Logo cliquable

310-4141 dans les municipalités où le 9-1-1 n'est pas disponible

Vous êtes ici :  Salle de presse  >  Communiqués

Communiqué


SigneSQ

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 8 février 2017

Trafic de stupéfiants en Estrie – Arrestation de 14 individus et 16 perquisitions

L'Escouade régionale mixte (ERM) de Granby, dans le cadre du projet Ordo, effectue actuellement une série d'arrestations et de perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants. Cette opération vise le démantèlement d'une organisation reliée aux motards criminalisés qui contrôle les territoires de Cowansville et Granby, ainsi que leurs régions environnantes, au niveau de l'approvisionnement, de la distribution et du trafic de différentes drogues.

L'enquête policière, initiée en octobre 2016 grâce à des informations reçues du public, a permis aux policiers d'identifier un groupe de suspects formant le niveau supérieur d'une cellule de distribution de stupéfiants, notamment de méthamphétamines, qui opérait entre autres dans des établissements licenciés de la région de Cowansville.

Les policiers ont procédé à l'arrestation de 14 personnes, soit 10 hommes et 4 femmes. Certains individus arrêtés pourraient comparaître au palais de justice de Granby aujourd'hui pour faire face entre autres à des accusations en lien avec le trafic de stupéfiants.

En plus de ces arrestations, les policiers procèdent simultanément à 16 perquisitions dans les municipalités de Cowansville, Granby, Saint-Paul-d'Abotsford, Saint-Alphonse-de-Granby et Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix. Un bilan des saisies sera émis ultérieurement, mais déjà quelques dizaine de milliers de comprimés de méthamphétamine ont été saisi. Les policiers procèdent également au démantèlement d'une serre de cannabis hydroponique sophistiquée située en Montérégie.

Plus de 100 policiers provenant notamment de l'ERM Granby et de l'ERM Estrie, du Service de police de Granby, des postes des MRC de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska, du Haut-Richelieu et de Rouville de la Sûreté du Québec, participent à cette opération.

Soulignons que le projet Ordo se veut une complémentarité au projet Muraille réalisé le 29 juin dernier par les ERM de l'Estrie et de Granby. Les 500 policiers ayant été mobilisés pour cette opération avaient alors procédé à 50 arrestations et 86 perquisitions dans la région de Granby et les municipalités avoisinantes. L'opération d'aujourd'hui vise entre autres à mettre un terme aux activités des trafiquants ayant pris la relève de ceux arrêtés dans le cadre du projet Muraille.

Les ERM sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec. Toute information sur ce type d'activité criminelle peut être transmise, en tout temps et de façon confidentielle, à la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

-30-

Service des communications avec les médias
Escouade régionale mixte Granby
819 572-6050

www.sq.gouv.qc.ca

Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile
Comportement suspect relié à la radicalisation
Dernière modification : 2017-02-24

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2017

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia