Logo cliquable

310-4141 dans les municipalités où le 9-1-1 n'est pas disponible

Vous êtes ici :  Salle de presse  >  Communiqués

Communiqué


SigneSQ

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 19 janvier 2017

La Sûreté du Québec au Salon International de l'Auto de Montréal !

La Sûreté du Québec présentera toutes les facettes de la campagne de prévention de la route 116 et fera découvrir le fonctionnement des appareils radars photo lors du Salon International de l'Auto de Montréal (SIAM), qui se tiendra du 20 au 29 janvier 2017, au Palais des congrès de Montréal.

La campagne de prévention et de sensibilisation de la route 116
Parmi les moyens utilisés pour diminuer le nombre de collisions, la Sûreté a développé, avec ses partenaires, une campagne de sensibilisation unique en son genre au Québec, mettant au premier plan les victimes de la route 116. En plus de panneaux routiers et des articles de prévention, une vidéo touchante de témoignages a été produite en collaboration avec les parents de victimes de la route. Lors du SIAM, vous pourrez visionner et échanger sur cette vidéo, qui a été vue plus de 251 000 fois. Le projet a, par ailleurs, remporté un prix d'excellence lors du Séminaire Intersection/MSP en 2016.

Comprendre les avantages des radars photo
Les visiteurs du kiosque de la Sûreté pourront apprendre le fonctionnement et l'utilisation des radars photo installés sur les axes routiers à risques. Au Québec, la vitesse excessive ou imprudente demeure la cause principale des collisions mortelles et des collisions avec blessés graves. En 2015, 20 % des collisions mortelles et 23 % des collisions avec blessés graves étaient liées à la vitesse excessive ou imprudente. Depuis 2009, le contrôle automatisé de la circulation contribue à faire ralentir les usagers de la route, donc à prévenir les collisions.

Chaque victime sur nos routes en est une de trop
La mise en œuvre d'interventions policières ciblées et d'opérations nationales concertées a permis de réduire considérablement le nombre de décès et de blessés sur nos routes. Les appareils de contrôle automatisé de la circulation, jumelés aux interventions quotidiennes des policiers, constituent un moyen efficace de réduire la vitesse et ainsi améliorer le bilan routier.

Les policiers de la Sûreté seront présents durant le SIAM afin de répondre à vos questions. Ce projet est réalisé dans le cadre du programme EPIC (Éducation – Prévention – Intervention – Communication).

Pour connaître les emplacements exacts et trouver l'information pertinente sur les radars photo, consultez le site Web objectifsecurite.gouv.qc.ca. Pour visionner la vidéo du projet de la route 116, consultez la page Facebook de la Sûreté du Québec.

-30-

Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal – Grand quartier général
514 598-4848

www.sq.gouv.qc.ca

Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile
Autoroute 13, enquête externe
Comportement suspect relié à la radicalisation
Dernière modification : 2017-04-30

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2017

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia