Logo cliquable

310-4141 dans les municipalités où le 9-1-1 n'est pas disponible

Vous êtes ici :  Salle de presse  >  Communiqués

Communiqué


SigneSQ

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 19 mai 2017

Dépôt du rapport sur les événements survenus sur l'autoroute 13 les 14 et 15 mars 2017

La Sûreté du Québec prend acte du dépôt du rapport d'enquête de M. Florent Gagné, aujourd'hui, sur les évènements survenus sur l'autoroute 13 les 14 et 15 mars 2017.

Dans la foulée des évènements, la Sûreté du Québec avait également annoncé la tenue d'une enquête administrative sur la gestion de ces évènements au sein de sa propre organisation. Cette enquête est toujours en cours.

Entretemps, la Sûreté n'a pas attendu pour prendre des mesures afin d'assurer une gestion optimale de tels événements. Par exemple, elle a mis en place un nouveau Centre de vigie et de coordination opérationnelle, dirigé 24 heures sur 24 heures par des officiers, et établi un mécanisme faisant en sorte que les policiers et officiers sur le terrain doivent rapporter au Centre toute situation nécessitant l'intervention d'une unité opérationnelle.

L'organisation a également procédé à l'acquisition d'un plus grand nombre de véhicules utilitaires et à traction intégrale afin de pouvoir mieux intervenir sur le terrain dans des conditions routières difficiles. De plus, une rencontre est prévue prochainement avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification (MTMDE), pour revoir les pratiques à l'égard de la fermeture et de la réouverture d'une route à la suite d'un événement. À cet effet, des mesures ont déjà été prises afin que la Sûreté du Québec puisse avoir accès en temps réel aux images des caméras de surveillance du réseau routier.

La Sûreté du Québec procédera maintenant à une analyse rigoureuse du rapport de M. Gagné, afin de voir si des éléments qui y seraient identifiés pourraient avoir une incidence sur l'enquête administrative en cours. La Sûreté du Québec poursuit son enquête et pourrait introduire de nouveaux processus ou amélioration. Par ailleurs, des mesures disciplinaires pourraient également être prises à la conclusion de celle-ci.

La Sûreté du Québec n'émettra pas d'autre commentaire avant la conclusion de son enquête administrative.

-30-

Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal – Grand quartier général
514 598-4848

www.sq.gouv.qc.ca

Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile

Comportement suspect relié à la radicalisation
Dernière modification : 2017-05-23

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2017

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia