Logo cliquable

310-4141 dans les municipalités où le 9-1-1 n'est pas disponible

Vous êtes ici :  Salle de presse  >  Communiqués

Communiqué


SigneSQ

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 26 janvier 2017

Bilan des opérations nationales sur les sentiers de motoneige

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et la Sûreté du Québec sont intervenues auprès de milliers de motoneigistes pendant les opérations nationales des dernières semaines, qui visaient à accroître la sécurité sur les sentiers de motoneige sur l'ensemble du territoire québécois.

Pendant ces périodes particulièrement occupées sur les sentiers, la Sûreté a intercepté et sensibilisé plus 9 000 motoneigistes. Ces interventions ciblaient les principales causes de collisions, soit :

En cours d'enquête, les policiers ont saisi :

  • La vitesse non sécuritaire;
  • Le non-respect de la signalisation;
  • La conduite avec capacités affaiblies par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

En plus des nombreux messages de sensibilisation, la Sûreté a émis plus de 800 constats d'infraction et 600 avertissements. De plus, huit personnes ont été arrêtées pour avoir conduit leur motoneige alors qu'ils avaient les capacités affaiblies par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

En 2015, 32 motoneigistes ont perdu la vie sur les sentiers comparativement à 22 en 2016. À ce jour, pour l'année 2017, nous comptons 3 décès. Chaque décès demeure une tragédie et les efforts d'éducation et de sensibilisation envers les comportements à risque seront déployés durant toute la période hivernale.

La Sûreté continuera son travail en étroite collaboration avec ses partenaires afin de rendre les sentiers sécuritaires pour tous les usagers.

Sillonnez les sentiers en toute Sûreté!

-30-

Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal – Grand quartier général
514 598-4848

www.sq.gouv.qc.ca

Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile
Comportement suspect relié à la radicalisation
Dernière modification : 2017-03-23

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2017

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia