Logo cliquable

310-4141 dans les municipalités où le 9-1-1 n'est pas disponible

Vous êtes ici :  Salle de presse  >  Communiqués

Communiqué


SigneSQ

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 6 octobre 2016

Opération NOUAGE : Démantèlement d'un réseau de production de cannabis et de trafic de stupéfiants en Outaouais

L'Escouade régionale mixte de l'Outaouais, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Gatineau, procède actuellement à l'opération NOUAGE. Cette opération consiste au démantèlement d'un réseau de production de cannabis et de trafic de stupéfiants dans la région de l'Outaouais.

Au total, 10 perquisitions visant entre autres des immeubles résidentiels et des véhicules sont en cours. Les lieux perquisitionnés sont situés principalement à L'Ange-Gardien, Gatineau, Lochaber Ouest, Val-des-Bois, Montréal et Notre-Dame-du-Laus. L'Escouade régionale mixte de l'Outaouais a procédé à l'arrestation de 21 personnes ce matin.

Les perquisitions ont mené à la saisie de :

  • Plus de 1,1 million en argent comptant;
  • 700 plants de cannabis;
  • 220 livres de cannabis;
  • 2 kilos de hashchish;
  • 23 armes à feu.

Cette opération a mis fin aux activités de l'organisation criminelle de Yann Maisonneuve et d'Hugues Mongeon. Ces derniers sont les têtes dirigeantes présumées de la production et de la distribution à grande échelle de cannabis dans la région de l'Outaouais. Cette organisation avait un chiffre d'affaires estimé de près de 3,9 millions de dollars annuellement.

L'enquête, initiée en octobre 2015, mobilise aujourd'hui plus de 100 policiers de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Gatineau, du Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais. Mentionnons également la collaboration de Revenu Québec et du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Les policiers rappellent que toute information sur le crime organisé peut être transmise en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Les Escouades régionales mixtes (ERM) sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.

-30-

Service des communications avec les médias
Escouade régionale mixte
819 779-6228

www.sq.gouv.qc.ca

Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile
Autoroute 13, enquête externe
Comportement suspect relié à la radicalisation
Dernière modification : 2017-04-30

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2017

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia