Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 2009
25 août 2009

À Rigaud, les 23 et 24 septembre, se tiendra la toute première édition du Colloque sur la Sécurité frontalière qui regroupera les organisations ayant un lien direct avec la sécurité frontalière canadienne sur le territoire du Québec, dont la participation de nombreux postes de la Sûreté du Québec.
Essentiellement, on compte parmi ces organisations des postes de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de même que l’Agence des services frontaliers du Canada. Cette rencontre de spécialistes du domaine regroupera plus de 100 représentants et aura lieu dans les locaux mêmes de l’agence frontalière canadienne. Au total, 11 postes de la Sûreté du Québec y seront représentés soit 4 du district de la Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches, 4 de celui de l’Estrie et 3 de la Montérégie.
Parmi les nombreux objectifs de la rencontre, les différentes organisations impliquées énonceront leurs rôles respectifs dans la protection du segment québécois de la frontière canado-américaine. Ils seront à même d’exposer, de discuter et de confronter leurs idées et leurs opinions sur le travail qu’ils ont tous à accomplir relativement à la sécurité des frontières. Le colloque innovateur permettra ainsi de renforcer la sécurité à la frontière en faisant progresser le partenariat et le réseautage entre les partenaires concernés.
L’initiative de la rencontre provient du lieutenant Daniel Langlois, directeur de poste de la MRC des Jardins-de-Napierville. Notons également, l’implication de Danielle Daneau, chef des opérations du district de la Montérégie-Secteur Ouest ainsi que de deux membres de la GRC du poste de Lacolle, soit le superviseur René Desfossés et le gendarme Maxime Brisson.
© Gouvernement du Québec, 2008
La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.