Galerie multimédia

Vous êtes ici :  Accueil  >  Actualités  >  2014

Artéfact retrouvé par l'Équipe intégrée d'enquêtes en œuvres d'art

13 février 2014

Artéfact retrouvé

L’Équipe intégrée des enquêtes en œuvres d’art de la Sûreté du Québec a retrouvé, le 22 janvier dernier à Edmonton, l’un des deux artéfacts volés en septembre et en octobre 2011 au Musée des beaux-arts de Montréal.

La pièce, volée le 3 septembre 2011, est un fragment de bas-relief perse datant du 5e siècle avant Jésus-Christ. Elle a été retrouvée dans un logement d’Edmonton lors d’une perquisition menée dans le cadre de l’enquête et a ensuite été rapatriée au Québec. Un homme de 33 ans d’Edmonton a été arrêté à la suite de cette perquisition réalisée avec la collaboration des policiers de la Division K – Section des crimes graves et organisés – de la Gendarmerie royale du Canada en Alberta.

L’enquête se poursuit pour retrouver le deuxième artéfact volé, une statuette de marbre représentant la tête d’un homme de style Égypto-archaïsant datant du 1er siècle avant Jésus-Christ. Cette pièce a été volée le 26 octobre 2011. Toute information pouvant permettre de la retrouver peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1 800 659-4264, ou à l’adresse art.alerte@surete.qc.ca. Tous les signalements seront traités de façon confidentielle.

Soulignons la collaboration de la compagnie AXA Art qui a permis de faire progresser cette enquête.

L’Équipe intégrée des enquêtes en œuvres d’art est formée d’enquêteurs de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada. Elle travaille en étroite collaboration avec différentes organisations qui détiennent des expertises permettant d’enquêter sur les crimes liés au marché de l’art.

Pour plus d’informations sur l’Équipe et pour s’inscrire au service gratuit de diffusion ART ALERTE, les intervenants du monde de l’art sont invités à visiter cette section du site web de la Sûreté du Québec.

Avis de recherche

Photos des artéfacts volés en 2011

Voir la liste de toutes les Actualités nationales du Québec
>
Image pour section pornographie juvénile Image Alerte AMBER Bouton Crimes non résolus
Dernière modification : 2014-02-13

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2014

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia