Galerie multim�dia

Vous êtes ici :  Accueil  >  Actualités  >  2017

Sauvetage héliporté à -70 degrés Celcius

2017-01-17

Hélicoptère de la Sûreté du Québec
Les victimes ont été évacuées à l’aide de l’hélicoptère de la Sûreté.

Des policiers de la Sûreté doivent à l’occasion réaliser des sauvetages pour des randonneurs et aventuriers en détresse. Parfois, ils n’ont d’autres choix que d’emprunter la voie aérienne pour les localiser et leur porter secours. Retour sur deux sauvetages héliportés réalisés dans des conditions glaciales.

Le 15 décembre 2016, au lac Ragged dans la Zec de Pontiac, le thermomètre avoisine les -25 degrés Celcius, sans le facteur éolien. Mais sous l’hélicoptère de la Sûreté, dans les airs, la température estimée frôle les -70 degrés. Il faut donc secourir rapidement et évacuer deux individus pris au piège dans leur chalet isolé, en raison d’un malheureux accident les privant de leur seul moyen de transport, un véhicule amphibie de type Argo.

Les policiers sont se sont assurés que les individus étaient habillés très chaudement pour la remontée en treuil, le vent et le froid étant très présents. Les sauveteurs ont réalisé trois remontées en moins de dix minutes.

« Les individus n’avaient aucun moyen de communication ni moyen de déplacement. Nous avons vraiment le sentiment du devoir accompli dans ce dossier, car l’endroit était accessible uniquement par voie aérienne », explique le chargé de mission ayant participé au sauvetage.

Ce sont les proches et les employeurs des victimes qui ont appelé les secours lorsqu’ils ont constaté leur retard inhabituel, deux jours après leur date prévue de retour.

Motoneigiste en détresse

La saison des sauvetages hivernaux semble loin d’être terminée pour les policiers de la Sûreté. Le 19 décembre 2016, des policiers ont participé au sauvetage héliporté d’un motoneigiste qui était porté disparu depuis la veille, dans la MRC de La Cote-de-Beaupré. Température estimée sous l’hélicoptère durant l’intervention: -60 degrés Celcius.

Bien que se trouvant dans un chemin balisé, le motoneigiste s’est enlisé et n’a croisé personne pour lui venir en aide. Il a été contraint de retourner à pied à son chalet, situé à une centaine de mètres de l’endroit.
Un officier du service d’urgence a envoyé un message texte au disparu durant la nuit, mais ce dernier ne l’a reçu que le lendemain matin. La couverture du réseau étant très restreinte dans cette région, l’homme s’est déplacé aux alentours du chalet pour tenter d’obtenir un meilleur signal.

À la demande des policiers, l’individu a réussi à joindre le 9-1-1, ce qui leur a permis de le localiser par triangulation cellulaire. « Dans ce cas, nous avions une localisation à plus ou moins 40 mètres de précision. Le repérage a été facilité par la neige et la piste de motoneige », explique le chargé de mission.
La victime s’en est tirée avec un début d’hypothermie.


Quelques conseils qui pourraient vous sauver la vie

Les policiers de la Sûreté rappellent l’importance de porter des vêtements adéquats, chauds et visibles lors de vos sorties en milieux isolés. Prévoyez également apporter une trousse de sécurité et de survie, un téléphone satellitaire, quelques vivres, un GPS et une boussole lors de vos expéditions, en plus d’informer vos proches de votre itinéraire et de la durée de votre déplacement.


Voir la liste de toutes les Actualités nationales du Québec
Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile
Autoroute 13, enquête externe
Comportement suspect relié à la radicalisation
Dernière modification : 2017-01-17

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2017

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia