Galerie multim�dia

Vous êtes ici :  Accueil  >  Actualités  >  2017

Fausses offres d’emploi, trop beau pour être vrai?

13 mars 2017

Fraude

Vous êtes à la recherche de l’emploi de vos rêves depuis belle lurette ou vous cherchez tout simplement à faire un gain d’argent rapide? Vous êtes à risque d’être la cible d’une fraude de fausses offres d’emploi.
Ce stratagème est répertorié dans la liste des 10 grandes fraudes de 2016 diffusée par le Bureau de la concurrence. Le total des pertes équivaut à près de 5,3M de dollars.
Voici trois stratagèmes de fraude qui visent particulièrement les chercheurs d’emploi ou d’opportunités financières :


1- Arnaque LinkedIn
On vous écrit pour vous embaucher comme représentant canadien pour une entreprise qui est établie à l’extérieur du pays. Le travail est simple et consiste à collecter des dettes dues à la compagnie. Pour ce mandat, vous recevrez un salaire mensuel et une commission de 10 % sur les montants récupérés.

Vous acceptez avec enthousiasme. Un chèque vous est alors envoyé par la poste pour lequel une signature est requise. On vous demande de déposer le chèque dans votre compte personnel et de retourner le montant (moins votre commission) selon les indications de virement bancaire reçues. Vous suivez alors la procédure telle que demandé, déposez les chèques dans votre compte et transférez ensuite les sommes à la compagnie. Quelques jours plus tard, les chèques rebondissent dans votre compte. Trop tard, vous vous êtes fait prendre au piège.


2- Fraude logo publicitaire
Lors de votre recherche d’emploi, vous voyez une offre alléchante qui consiste à recevoir une rémunération contre l’affichage d’un logo publicitaire sur votre voiture! L’offre mentionne un «salaire» hebdomadaire de quelques centaines de dollars à ceux qui acceptent d'afficher sur leur véhicule personnel de la publicité. Vous êtes excités à l’idée de faire de l’argent rapidement et vous téléphonez à la compagnie pour obtenir plus d’information.
Vous vous adressez au département du marketing de l’entreprise mentionnée dans la publication, on vous mentionne que vous devez récupérer un chèque de quelques milliers de dollars couvrant les frais d'affichage ainsi qu'une semaine de salaire. Vous êtes chargé d'encaisser le chèque dans votre compte de banque et vous gardez un montant comme salaire.

Par la suite, vous devez transmettre le montant résiduel à l'entreprise, et ce, en argent comptant dans un compte afin de recevoir le logo publicitaire à apposer sur votre voiture.
Ce chèque déposé dans votre compte s'avère être un chèque sans provision. Vous êtes victime d’une fraude!

3- Fraude client mystère
Vous trouvez, sur un site de recherche d’emploi ou sur un réseau social, une offre provenant d’une entreprise qui évalue le service à la clientèle des institutions financières. Vous appelez et on vous indique que vous allez prendre part à une campagne de clients mystères.
Des chèques libellés à votre nom, des formulaires d’évaluation ainsi que des instructions claires vous sont transmis par la poste. On vous demande de conserver une partie du montant reçu par chèque en guise de remerciement et de retourner la balance. La procédure est simple et semble professionnelle, vous exécutez donc votre « mission de client mystère » et vous déposez le chèque dans votre compte, vous retirez l’argent et transférez le montant par Western Union.

Simple comme bonjour, vous venez de vous faire un gros montant d’argent facilement et sans effort. Vous serez informé quelques jours plus tard, par votre institution financière, que le chèque était frauduleux. C’était trop beau pour être vrai, vous avez été victime d’une fraude.

Les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac et sont très bien organisés.

Voici quelques conseils pour éviter d’être victime de telles arnaques :

  • Avant d’accepter un emploi, effectuez des recherches sur l’entreprise ;
  • Si l’offre semble trop alléchante, posez-vous des questions ;
  • Aucun employeur ne vous demandera de déposer un chèque pour que vous retourniez une somme d’argent.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invité à contacter votre poste de police local afin de signaler l'événement ainsi qu’à votre institution bancaire.

Pour plus d'informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec au www.sq.gouv.qc.ca ainsi que le site web du Centre antifraude du Canada au www.antifraudcentre.ca.

Rappelons que la Sûreté du Québec détient un Service des enquêtes sur les crimes économiques qui a pour mandat d'enquêter sur les nouvelles formes de criminalité économique, telles que l'usurpation d'identité à des fins de détournement de fonds. Elle réalise des enquêtes relatives à la criminalité économique sur l'ensemble du territoire québécois et sur les produits acquis à la suite de la commission de crimes économiques.

Voir la liste de toutes les Actualités nationales du Québec
Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile
Autoroute 13, enquête externe
Comportement suspect relié à la radicalisation
Dernière modification : 2017-03-17

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2017

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia