Vous êtes ici :  Accueil  >  Conseils de sécurité  >  Adolescents  >  Témoignages et entrevues  >

Témoignage de Marianne Daoust,

victime d’un tragique accident de la route

Il y a de cela quelques années, Marianne et ses amis ont vécu un accident de la route qui les a marqués pour la vie. Elle vous raconte ici ce qui s’est passé et comment elle se sent par rapport à cette histoire aujourd’hui. Les noms des personnes ont été changés, pour préserver leur identité.

Je m’appelle Marianne et j’ai 24 ans. L’histoire que je vais vous raconter s’est déroulée au mois de février de l’an 2000, alors que j’étais en cinquième secondaire. C’était un vendredi soir et nous étions en route pour aller voir un show écœurant, auquel nous rêvions depuis trois mois. Nous étions quatre dans l’auto; mon ami Alex conduisait, j’étais à côté de lui et mes amis David et Maya étaient assis à l’arrière. Nous étions vraiment excités et pour nous mettre encore plus dans l’ambiance, nous avions mis le CD du groupe que nous allions voir.

Nous roulions sur un grand boulevard et nous suivions un autobus depuis un bon bout de temps. À un moment donné, Alex a perdu le contrôle du véhicule et pris de panique, il a donné un coup de volant. Nous nous sommes alors retrouvés dans la voie qui était à notre gauche. Sans que personne n’ait pu comprendre ce qui venait d’arriver, une voiture qui arrivait en sens inverse nous a percutés.

Ensuite, je ne me souviens plus très bien ce qui s’est passé. Je sais que les policiers et les ambulanciers sont arrivés assez vite. Ils se sont occupés de nous et nous avons tous été transportés à l’hôpital.

Cette nuit-là, mon ami David est décédé. Je l’écris et ça me fait frissonner. Ça fait maintenant plusieurs années et chaque fois que j’y pense ou que j’en parle, j’ai envie de pleurer.

Je me rappelle qu’à cette époque, quand j’entendais les profs ou les parents nous faire mille et une recommandations et nous réitérer leurs fameux conseils sur la conduite sécuritaire, je levais les yeux au ciel, je les trouvais tellement trop protecteurs. Maintenant, je comprends ce qu’ils voulaient dire en nous répétant de ne pas jouer avec notre vie.

Le soir de l’accident, Alex n’avait pas pris une seule goutte d’alcool et il n’avait pas fumé de pot non plus. Il n’y avait pas de tempête de neige et nous avions l’impression que la route était parfaite. Par contre, Alex conduisait depuis quelques mois seulement, il y avait de la glace noire sur la chaussée et nous écoutions notre musique dans le tapis.

Peut-être qu’Alex n’était pas suffisamment concentré, qu’il a eu un moment de distraction ou qu’à cause de son manque d’expérience, il a fait une fausse manœuvre. Nous pouvons faire plusieurs suppositions, mais peu importe quelles sont les causes réelles, nous devons tous vivre avec ce souvenir horrible, avec la tristesse d’avoir perdu quelqu’un que nous aimions, avec la culpabilité et avec une certaine peur de la route.

Je vous le dis et on ne le répétera jamais assez : quand on conduit, on n’est jamais trop prudent.

Dernière modification : 2008-10-22

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2011

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé
Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia