Vous êtes ici : Accueil > Conseils de sécurité > Aînés > La Sûreté vous conseille >
La conduite automobile est un privilège et celui-ci n’est pas acquis pour la vie. Si vous conduisez depuis 40 ans, il est normal que vous ne vouliez pas perdre l’autonomie que vous procure le fait d’utiliser votre véhicule quand bon vous semble. Toutefois, à partir d’un certain âge, il est normal et nécessaire de s’assurer de vos capacités au volant. Il en va de la sécurité de tous les usagers de la route. Si vous commencez à douter de vos capacités, pensez à ce qui pourrait arriver si vous causiez un accident mortel.
Si vous avez le moindre doute quant au fonctionnement de vos sens ou de vos organes (principalement vos yeux, vos nerfs, vos muscles et votre cerveau), consultez un médecin pour qu’il vous donne son avis.
Pour demeurer un conducteur responsable, soyez à l’écoute de vos capacités.
Quelques conseils pour une conduite sécuritaire
Source : Institut de la Statistique du Québec, 1998
Voici quelques-uns des facteurs recensés dans les collisions impliquant des aînés :
Si vous pouvez encore conduire votre véhicule de façon sécuritaire, voici quelques conseils importants à prendre en considération :
La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) envoie une lettre accompagnée d’un formulaire d’examen à tous les détenteurs d’un permis de conduire avant qu’ils n’atteignent l’âge de 75 et 80 ans. À partir de 80 ans, l’examen doit être effectué tous les deux ans.
Vous devez savoir qu’il est rare que les personnes se fassent retirer leur permis de conduire. Généralement, si vous avez des limitations, vous aurez des restrictions à respecter.
Par exemple :
Si vous avez l’impression que le fait d’arrêter de conduire vous fait perdre votre autonomie, sachez que plusieurs solutions de rechange s’offrent à vous. De plus, celles-ci présentent de nombreux avantages. Même sans voiture, vous pouvez facilement rester actif.
Voici quelques unes des alternatives possibles :
En tant que piéton, avez-vous un comportement sécuritaire?
Même lorsque vous ne conduisez pas, il y a des règles à respecter lorsque vous vous promenez à l’extérieur.
Malheureusement, chaque année, les statistiques tirées des bilans routiers démontrent que les piétons aînés sont souvent victimes d’accidents sur les routes du Québec.
Vous arrive-t-il de ne pas tenir compte de la signalisation?
Avez-vous déjà traversé la rue n’importe où, parce que vous ne vouliez pas marcher jusqu’à l’intersection?
Marchez-vous parfois sur la chaussée, dans le même sens que la circulation?
Avez-vous déjà traversé une rue en passant entre deux autos stationnées?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous devriez lire les règles de sécurité suivantes :
N’oubliez pas : même si vous adoptez les bons comportements, certaines personnes sont moins prudentes que vous… Assurez-vous que les automobilistes vous voient. Quand le temps est ensoleillé, il peut arriver qu’un conducteur soit aveuglé, redoublez de vigilance.
© Gouvernement du Québec, 2016
La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.