Vous êtes ici :  Accueil  >  Conseils de sécurité  >  Conduire en sécurité  >  La Sûreté vous conseille  >  

Ceinture de sécurité

Bouton permettant d'ajuster les polices

 

Faits saillants
L'Opération ceinture
Opération ceinture 2017
Sites Web à consulter

Vous arrive-t-il de ne pas boucler votre ceinture en vous disant que vous n’avez que quelques kilomètres à parcourir? Avez-vous tendance à ne pas vous attacher lorsque vous roulez en ville parce que vous croyez que le risque de collision est moins élevé?

Vous devez savoir que les routes sur lesquelles la vitesse maximale est de 80 km/h ou moins sont celles où, parmi les conducteurs et les passagers décédés ou ayant subi des blessures graves, le taux du non port de la ceinture est le plus élevé.

Bouclez sa ceinture de sécurité est un geste simple qui peut vous sauver lors d’une collision.

Faits saillants

  • Chaque année, en moyenne, environ 30 % des conducteurs et passagers de véhicules de promenade décédés n’avaient pas leur ceinture.
  • Plus précisément, de 2011 à 2015, chaque année en moyenne :
    70 personnes décédées et 170 personnes blessées gravement dans un accident ne portaient pas leur ceinture de sécurité (conducteurs et passagers).
  • Si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité et que vous faites une collision, vous avez plus de chances d’être éjecté de votre véhicule.
  • La ceinture de sécurité est reconnue comme étant la meilleure mesure de protection des occupants d’un véhicule;
  • Elle réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans une collision;
  • Une collision peut survenir à tout moment, à n’importe quel endroit et à tout le monde, d’où l’importance de s’attacher en tout temps;
  • Pour la sécurité du conducteur et celle des passagers, il est important de tous, s’attacher en tout temps;
  • Lorsqu’un véhicule roule à 75 km/h, l’impact de la collision est le même que si la voiture avait fait une chute du haut d’un bâtiment de huit étages. Il n’est donc pas nécessaire de circuler à très haute vitesse pour décéder dans une collision lorsque l’on ne porte pas la ceinture.

N’oubliez pas : le port de la ceinture de sécurité permet de prévenir les blessures corporelles, de diminuer la gravité des blessures et même de sauver des vies.

L'opération ceinture

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une opération nationale concertée qui vise à sensibiliser la population à l’importance du port de la ceinture de sécurité et à intervenir auprès des contrevenants.

Cette opération est déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, les services de police municipaux et la SAAQ.

Opération ceinture 2017

Attachez-vous tout le temps

 

Une opération nationale concertée des services policiers se déroulera du 31 mars au 6 avril 2017 dans le cadre de la campagne de sensibilisation ceinture de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), tiendront de nombreuses interventions planifiées à la grandeur de la province, du 31 mars au 6 avril 2017, dans le cadre de l’opération nationale concertée Ceinture 2017.

C’est sous le thème « Attachez-vous, tout le temps », qui vise à rappeler l’importance de boucler sa ceinture de sécurité pour tous les occupants d’un véhicule, et ce, en tout temps, que se déploiera la nouvelle campagne de sensibilisation et la 10e édition de l’opération Ceinture.

L’Opération ceinture a pour but de contribuer à l’augmentation du port de la ceinture de sécurité par l’intensification des interventions policières.

Sites Web à consulter

Société de l’assurance automobile du Québec
http://www.saaq.gouv.qc.ca/

 

Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile

Comportement suspect relié à la radicalisation
Dernière modification : 2017-03-29

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2017

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia