Vous êtes ici :  Accueil  >  Conseils de sécurité  >  Conduire en sécurité  >  La Sûreté vous conseille  >  

Ceinture de sécurité

Bouton permettant d'ajuster les polices

 

Faits saillants
L'Opération ceinture
Opération ceinture 2013
Sites Web à consulter

Vous arrive-t-il de ne pas boucler votre ceinture en vous disant que vous n’avez que quelques kilomètres à parcourir? Avez-vous tendance à ne pas vous attacher lorsque vous roulez en ville parce que vous croyez que le risque de collision est moins élevé?
Vous devez savoir que les routes sur lesquelles la vitesse maximale est de 80 km/h ou moins sont celles où, parmi les conducteurs et les passagers décédés ou ayant subi des blessures graves, le taux du non port de la ceinture est le plus élevé. Et pourtant…

La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement

Faits saillants

Les données présentées ci-dessous sont fournies par la SAAQ

  • Si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité et que vous faites une collision, vous avez plus de chances d’être éjecté de votre véhicule.
  • À la fin des années 90, le taux du port de la ceinture avait atteint 93 % chez les Québécois. On se classait alors au premier rang des provinces canadiennes. Au début des années 2000, le taux oscillait autour de 90 %. En 2006-2007, le taux remontait à 93 %, ce qui plaçait le Québec au 4e rang des provinces canadiennes.
  • De 2008 à 2012, chaque année en moyenne, 100 personnes (conducteurs et passagers) décédées dans un accident de la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
  • Pour la période de 2006 à 2010, on constate que 37,1 % des conducteurs âgés de moins de 25 ans qui sont décédés ne portaient pas leur ceinture de sécurité versus 31,7 % pour l’ensemble des conducteurs.
  • Selon un jumelage des fichiers de la Société de l’assurance automobile du Québec et du Bureau du coroner, on constate que parmi les conducteurs décédés et ayant subi un alcootest, plus le taux d’alcoolémie est élevé, plus le taux du port de la ceinture diminue.
N’oubliez pas : le port de la ceinture de sécurité permet de prévenir les blessures corporelles, de diminuer la gravité des blessures et même de sauver des vies.

L'opération ceinture

Qu’est-ce que c’est?

  • C’est une initiative de la Sûreté du Québec qui vise à sensibiliser la population à l’importance du port de la ceinture de sécurité et à intervenir auprès des contrevenants.
  • Comme l’été est la période la plus à risque en ce qui a trait aux collisions routières, la Sûreté du Québec considère que c’est le moment idéal pour accentuer son offensive en vue d’augmenter le taux du port de la ceinture.

Opération ceinture 2013

La campagne de sensibilisation « La ceinture et moi, c’est pour la vie! » était de retour du 3 au 9 juin, alors que les policiers de partout au Québec tenaient l’Opération ceinture. Pour la première fois, cette opération de la Sûreté du Québec est organisée en partenariat avec plus de 20 services de police, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ).

1158 opérations ont été réalisées sur le territoire de la Sûreté du Québec au cours desquelles 1252 constats d’infraction ont été émis pour le non port de la ceinture de sécurité.

L’Opération ceinture a pour but de contribuer à l’augmentation du port de la ceinture de sécurité par l’intensification des interventions policières. Elle s’inscrit dans la campagne de sensibilisation « La ceinture et moi, c’est pour la vie! », lancée en janvier dernier au Salon de l’auto de Montréal.

 

Sites Web à consulter

Société de l’assurance automobile du Québec
http://www.saaq.gouv.qc.ca/

Ministère des Transports
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueil

Réseau provincial permanent de vérification de sièges d’auto pour enfants
https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/reseaux-recommandes/verification-de-sieges-dauto-pour-enfant/

Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile
Comportement suspect relié à la radicalisation
Dernière modification : 2016-02-26

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2016

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia