Vous êtes ici :  Accueil  >  Conseils de sécurité  >  Conduire en sécurité  >  La Sûreté vous conseille  >  Sécurité nautique  >

Saviez-vous que?

Bouton permettant d'ajuster les polices
  • Depuis le 15 septembre 2009, une preuve de compétence est exigée de tous les conducteurs d’embarcations à moteur de plaisance.
  • Bateau SQ
  • Près du quart des noyades sont liées à la pratique de la navigation. Chaque année, environ 19 personnes perdent la vie dans de telles circonstances (Source : Conseil québécois du nautisme).
  • Dans 75 % des cas de décès liés à une sortie avec une embarcation de plaisance, les victimes ne portaient pas ou portaient incorrectement un gilet de sauvetage (Source : Conseil québécois du nautisme).
  • Le chavirement et la chute par-dessus bord arrivent au premier rang en des causes de noyades.
  • La majorité des collisions découlent d’un non-respect ou de l’ignorance des règles de navigation du Règlement sur les abordages. (Source : SQ)
  • Plusieurs organismes font la promotion de la sécurité sur les plans d’eau du Québec et font partie du Conseil québécois du nautisme. La Sûreté du Québec fait également partie de ce conseil.
  • Si vous êtes impliqués dans une grave collision de navigation, les risques de noyade sont cinq fois et demie moins importants si vous portez un gilet de sauvetage.
  • Depuis le 1er avril 1999, les conducteurs de motomarine doivent avoir au minimum 16 ans.
  • Les conducteurs de motomarine ont les mêmes responsabilités que les propriétaires d’autres petites embarcations. Les motomarines sont considérées comme des bâtiments au sens de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.
  • Selon le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments, une limite de la puissance du moteur d’une embarcation est imposée en fonction de l’âge.
Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile
Comportement suspect relié à la radicalisation
Dernière modification : 2015-03-30

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2017

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia