« Cette section requiert le logiciel Adobe Flash Player version 8 (ou supérieure) pour être visualisée correctement. Téléchargez ce logiciel gratuitement dès maintenant. »
Vous êtes ici : Accueil > Conseils de sécurité > Enfants > Sais-tu que? >
Voici quelques conseils de sécurité que tu dois absolument respecter quand tu te promènes en forêt. Lis-les avec tes parents, ils pourront ainsi répondre à tes questions.
Tout d’abord, tu dois savoir qu’il est déconseillé de se promener seul en forêt, tu devrais toujours être accompagné d’un adulte. Même un adulte ne devrait pas se promener seul durant une expédition.
La première chose à faire avant de partir à l’aventure est de planifier le trajet. Avec les personnes qui t’accompagneront, tu devrais regarder la carte de l’endroit où vous voulez aller pour bien repérer le chemin que vous allez prendre. Lorsque le trajet de l’excursion est décidé, il est important d’en informer quelqu’un. Tu dois donc expliquer à une personne qui ne part pas avec toi où tu vas et quand tu seras de retour.
Tu devrais aussi te préparer une petite trousse. Voici ce qu’elle devrait contenir :
Même si tu prépares tout cela, il faut quand même que tu fasses attention. Lorsque tu pars, tu devrais porter attention à tout ce qui t’entoure pour établir des points de repère, tels que des grosses roches, des arbres différents, des montagnes, etc.
Lorsque tu es égaré, tu dois garder ton calme. Il ne sert à rien de paniquer. Tu dois rester occupé et actif.
S’il fait froid, tu dois bouger : tu peux par exemple courir sur place ou danser. Sinon, tu pourrais souffrir d’hypothermie, c’est-à-dire que ton corps pourrait perdre beaucoup de sa chaleur et cela pourrait devenir dangereux.
Tu dois aussi trouver un endroit où t’installer (t’abriter, protéger des intempéries, pluie, neige, vent). Cet endroit doit être dégagé (pour éviter les blessures au niveau des yeux, la nuit) et améliorer ta visibilité, et que tu sois visible lorsque des gens vont venir te chercher. Lorsque tu es installé, tu ne dois pas changer de place.
Tu dois te préparer un abri pour la nuit (avec des branches d’arbre et de la corde) et faire un feu. Si tu as des vêtements humides ou trempés, tu dois essayer de les faire sécher.
La Sûreté du Québec a un Service d’urgence qui est spécialisé dans la recherche et sauvetage en forêt. Chaque année, les policiers effectuent des dizaines d’opérations de recherche de personnes égarées en forêt.
Lorsque l’aide arrivera, n’oublie pas d’attirer leurs attentions en faisant du bruit, des grands signes. Alors, tu seras plus visible du haut des airs, il est plus visible de faire l’ange par terre que de rester debout à agiter les bras.
N’oublie pas nos conseils de sécurité et surtout, ne prends pas de risques inutiles quand tu te trouves en forêt.
Pour connaître l’histoire d’une jeune fille qui a été sauvée par les policiers, lis le témoignage de Jessica Desjardins
Avant de partir, consulte le document Orientez votre excursion
© Gouvernement du Québec, 2016
Des conseils de sécurité, des témoignages et des jeux destinés aux enfants, ainsi qu’un survol du métier de policier.