Vous êtes ici :  Accueil  >  Conseils de sécurité  >  Femmes  >  La Sûreté vous conseille  >

CAP sur la sécurité des femmes

Un programme de prévention destiné aux femmes

Qu’est-ce que le programme CAP?

Sécurité des femmes

CAP, signifie Capacité Action Prévention. Ce programme, une première au Québec, a été conçu par la Sûreté du Québec à l’intention des policiers qui sont en contact avec des groupes de femmes désireuses de connaître et d’acquérir des comportements et des attitudes visant à renforcer leur sentiment de sécurité.

Le programme repose sur une approche d’empowerment, c’est-à-dire de renforcement des capacités des femmes à améliorer leur sécurité par leurs propres moyens.

Le programme CAP sur la sécurité des femmes couvre la plupart des situations quotidiennes qui provoquent un sentiment d’insécurité chez les femmes, soit :

Historique du projet

En juin 2002, une jeune Sherbrookoise du nom de Julie Boisvenu était enlevée à la sortie d’un bar, et agressée sexuellement. Quelques jours plus tard, elle était retrouvée morte dans un boisé environnant.

À la suite de cet événement, les policiers du Québec ont été de plus en plus sollicités par des groupes de femmes inquiètes pour leur sécurité. C’est la raison pour laquelle la Sûreté du Québec, en collaboration avec divers organismes qui œuvrent auprès des femmes, a élaboré ce programme de prévention situationnelle.

Organismes

Ce programme a été élaboré en collaboration avec un comité consultatif formé de représentants :

  • du Mouvement des aînés du Québec (FADOQ)
  • du Secrétariat à la condition féminine
  • du Conseil du statut de la femme
  • du Mouvement Femmes qui sortent
  • de l’Office des personnes handicapées du Québec

Pour plus d’information sur le programme CAP sur la sécurité des femmes, communiquez avec la Sûreté du Québec ou avec votre service de police municipal.

Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile
Autoroute 13, enquête externe
Comportement suspect relié à la radicalisation
Dernière modification : 2008-10-22

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2017

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia