Vous êtes ici : Accueil > Mission et services > Expertise internationale >
Pourquoi affecter un policier en Europe?
Historique
La présence permanente d’un policier de la Sûreté du Québec à la Délégation générale du Québec à Paris permet de :

Le 30 octobre 2001, au terme d’un séjour en France, le premier ministre du Québec Bernard Landry annonce l’intention du gouvernement du Québec d’affecter un policier à la Délégation générale du Québec à Paris. Active sur la scène internationale depuis la fin des années 1990, la Sûreté du Québec concrétise son engagement en matière de relations internationales en autorisant le détachement d’un de ses officiers à Paris.
C’est le 1er mai 2003 que l’inspecteur-chef Christian Chalin entre officiellement en poste à Paris. Il est le premier officier à effectuer un mandat de trois ans à titre de conseiller stratégique en sécurité publique. En juin 2006, le capitaine José Bernard prend le relais pour maintenir et développer le réseau européen de la Sûreté du Québec. En juillet 2009, l’inspectrice Nadine Carmel-Tremblay prend sa place et débute un mandat de trois ans.
© Gouvernement du Québec, 2011
La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.