Vous êtes ici :  Accueil  >  Mission et services  >   Historique de la Sûreté  >

1870 Les débuts de la Sûreté du Québec

Capsule d'information La Police provinciale de Québec commence ses activités le 1er mai 1870.
Mairie de Québec
La mairie de Québec en 1870, à proximité du quartier général

Le 1er février 1870, le gouvernement crée la Police provinciale de Québec. Son organisation est complétée le 1er mai de la même année. Un commissaire, le juge Pierre-Antoine Doucet la dirige. Le quartier général est établi à Québec dans la centrale de la Police municipale de Québec, dissoute le 26 mai 1870. De petits détachements sont établis, à la demande et aux frais des municipalités. Les villes de Lévis, Hull et Sherbrooke se dotent ainsi de leur propre détachement. En 1877, la Ville de Québec met de nouveau sur pied son propre corps de police. La police provinciale maintient un service réduit dirigé par un commissaire, le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Amyot.

>
Image pour section pornographie juvénile Image Alerte AMBER Bouton Crimes non résolus
Dernière modification : 2008-10-22

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2014

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia