Vous êtes ici :  Accueil  >  Mission et services  >   Historique de la Sûreté  >

1938 Création de districts et de postes

Capsule d'informationEn 1940, la Police de la route compte huit postes autour de l’île de Montréal.

En 1938, deux grands secteurs, appelés districts de police, sont créés. Dans chacun de ces districts, un poste est ouvert. Le district de Montréal englobe tous les districts judiciaires situés à l’ouest de Montréal et le district de Québec couvre les districts judiciaires de l’Est, incluant Trois-Rivières et Arthabaska. La région de l’Abitibi demeurera dans ce district jusqu’en septembre de cette année-là, alors qu’elle passera sous la responsabilité de Montréal.

Poste police
Poste de balance de la police de la route

La Police de la route est à l’œuvre dans tous les comtés tout comme la Police judiciaire. Les officiers des deux services partagent les mêmes locaux. Les membres de la Police des liqueurs complètent l’effectif de la nouvelle Sûreté.

Dans les zones urbaines, aux carrefours des grandes routes ou aux abords des ponts, là où le volume de la circulation le requiert, la Police de la route occupe un poste exclusivement réservé à ses fonctions.

Le 25 octobre 1939, les libéraux, menés par Adélard Godbout, reprennent le pouvoir. Préoccupés par l’effort de guerre, ils ramènent l’effectif de la Sûreté à moins de 500 membres. Un avocat, Me Marcel Gaboury, est de nouveau nommé à la tête de la Sûreté.

Capsule d'informationUn premier régime de retraite des policiers provinciaux est créé en 1942. Ces policiers font partie de la fonction publique québécoise jusqu’en 1961.
Image pour section pornographie juvénile Image Alerte AMBER Bouton Crimes non résolus
Programme de cadets 2014

Dernière modification : 2008-10-22

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2014

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia