Vous êtes ici :  Accueil  >  Conseils de sécurité  >  Parents et enseignants  >  Pour agir  >

Les dangers d’Internet

Le tableau qui suit présente les différentes formes de communication par Internet et les dangers associés aux principales activités des jeunes sur Internet.

Différentes formes de communication par Internet Qu’est-ce que c’est?
À quoi cela sert-il?
Les dangers
La Webcam Permet de diffuser des images vidéo en temps réel sur le Web Les images peuvent être sauvegardées et publiées sur le Web. Elles peuvent aussi être vues et utilisées à d’autres fins par tout internaute.
Les pages Web Peuvent être consultées par les jeunes pour faire leurs devoirs, approfondir leurs connaissances ou nourrir leurs champs d’intérêts, elles contiennent une foule d’information. Certaines pages Web peuvent comporter un contenu inapproprié pour les enfants ou les adolescents.
Les blogues Ce sont des sites Web dont la forme ressemble à celle d’un journal intime. Plusieurs jeunes ont leur blogue, dans lequel ils expriment leurs goûts, leurs opinions. La plupart des blogues ne font l’objet d’aucune censure. Il peut donc arriver qu’un jeune qui visite un blogue soit exposé à du matériel violent ou pornographique. Certains blogues sont aussi utilisés pour faire de la cyberintimidation.
Le courrier électronique Permet de communiquer avec parents, amis et connaissances, dans le monde entier. Même si l’expéditeur du message est supposé être automatiquement identifié, il arrive que des messages anonymes soient envoyés, messages dont le contenu peut ne pas convenir à des enfants ou à des adolescents. Le courrier électronique peut aussi être utilisé par un adulte pour entrer en communication avec un enfant, gagner sa confiance et obtenir un rendez-vous avec lui.
Les forums de discussion / les news groups Offrent la possibilité de partager opinions, connaissances et champs d’intérêts sur divers sujets classés par rubriques. Toute personne peut exprimer son opinion sur un forum de discussion en envoyant un message.

Même si la plupart des forums de discussion sont surveillés, ils ne font l’objet d’aucune censure.

Un jeune qui visite un forum peut donc être exposé à du matériel violent ou pornographique.

Le clavardage / le chat Permet de communiquer de façon simultanée, en temps réel, avec des personnes se trouvant aux quatre coins du monde. Ce moyen de communication peut être propice à des rencontres inopportunes avec des personnes qui se gardent bien de dévoiler leur véritable identité. Par ce moyen de communication, un jeune peut aussi être exposé à un langage ou à des contenus indécents.
Dernière modification : 2008-10-22

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2011

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé
Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia