Vous êtes ici :  Accueil  >  Conseils de sécurité  >  Parents et enseignants  >  Pour agir  >

Les inconnus

En général, les enfants croient que la majorité des gens sont gentils et ont de bonnes intentions. Il est donc important de les sensibiliser aux dangers potentiels, afin qu’ils développent les bonnes réactions et adoptent un comportement prudent en tout temps.

En apprenant et en adoptant des comportements sécuritaires, votre enfant se sentira mieux équipé pour faire face à un inconnu lors d’une situation qui lui semble suspecte.

Voici quelques conseils :

  • Assurez-vous que votre enfant connaît bien son adresse et son numéro de téléphone.
  • Discutez avec lui de l’importance de maintenir une distance avec tout inconnu.
  • Apprenez-lui à dire « NON » aux inconnus et à se sauver en criant : « Je ne vous connais pas! » si quelqu’un essaie de l’attraper.
  • Repérez ensemble les endroits où il pourrait obtenir de l’aide en toute sécurité (Parents-secours, postes de police, commerces, voisins de confiance, etc.).
  • Assurez-vous qu’il vous informe de tous ses déplacements.
  • Habituez-le à ne pas se déplacer seul et à jouer avec un ami ou en groupe lorsqu’il est à l’extérieur (au parc par exemple).
  • Ne le laissez jamais seul aux toilettes publiques, dans l’auto ou dans un chariot d’épicerie.
  • Assurez-vous que le personnel de l’école ne le laisse jamais partir avec une autre personne sans votre permission.
  • Jouez avec votre enfant à : « Que ferais-tu si… ». Ceci lui permettra de savoir comment réagir lors de diverses situations.

Si votre enfant vous signale une situation suspecte dans laquelle un inconnu aurait tenté d’entrer en contact avec lui, avisez immédiatement les services policiers. Ils verront à sécuriser le secteur afin de protéger les enfants d’un danger potentiel.

Sûreté du Québec : 310-4141

Dernière modification : 2010-02-08

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2011

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé
Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia