Vous êtes ici :  Accueil  >  Conseils de sécurité  >  Prévenir la criminalité  >  La Sûreté vous conseille  >  Protégez-vous contre la fraude  >

Don de charité

Définition
Précautions à prendre avant de donner
Pour signaler une fraude de don de charité

Définition

Un don de charité est une somme d’argent versée à une œuvre de bienfaisance, à un organisme de charité ou à une association de sport amateur sous forme d’espèces, de fournitures, de services, de matériel ou d’autres biens.

Précautions à prendre avant de donner :

  • Choisissez un organisme que vous connaissez.
  • Informez-vous avant de donner à un organisme que vous ne connaissez pas. Pour consulter la liste des organismes de bienfaisance, visitez le site de l'Agence du revenu du Canada.
  • Ne donnez jamais d’argent comptant à moins que ce ne soit une petite somme.
  • Demandez une copie du rapport annuel de l’organisme qui vous sollicite et des renseignements par écrit avant de faire un don.
  • Méfiez-vous des sollicitations faites de façon agressive, par porte-à-porte ou sur la rue. Vous devez pouvoir réfléchir au don que vous allez faire.
  • Faites vos chèques à l’ordre de l’organisme et non au nom de la personne, faites un suivi de vos dons et conservez vos reçus.
  • Prêtez attention aux noms des organismes auxquels vous donnez. Parfois, les organismes frauduleux utilisent des noms très semblables à ceux des organismes de bienfaisance bien connus et respectés.
  • Si vous effectuez un don en ligne, vérifiez si la page où vous devez inscrire des renseignements sur votre carte de crédit est sécuritaire. Vous devriez voir apparaître les lettres https:// au lieu de http:// devant l’adresse URL de la page ou un symbole de clé ou de cadenas fermé Cadenas dans le coin en bas à droite, de votre fureteur Web.

Pour signaler une fraude de don de charité

Peu importe le montant du don, toutes les fraudes devraient être signalées. Plus vous pourrez fournir de renseignements aux policiers, plus ils auront de chance de retracer les activités frauduleuses.

Pour ce faire, la Sûreté vous recommande de communiquer avec le Centre d’appel antifraude du Canada
Vous pouvez également obtenir une liste des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile
Orientez votre excursion
Dernière modification : 2014-12-02

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2016

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia