Vous êtes ici :  Accueil  >  Conseils de sécurité  >  Prévenir la criminalité  >  La Sûreté vous conseille  >  Protégez-vous contre la fraude  >

Fraude par chèque

Définition
Divers types de fraude par chèque
Conseils de prévention
Vous êtes victime de fraude par chèque?

Définition

La fraude par chèque consiste à s’approprier le bien ou l’argent d’autrui de façon malhonnête à l’aide de faux chèques, de chèques sans provision, de chèques volés, etc.

Divers types de fraude par chèque

  • Fraude simple :

    Le suspect vole les papiers d'identité et le carnet de chèques d’une personne. Il se présente à une succursale de l’institution financière et effectue un retrait au comptoir sur le compte de la victime.

  • Chèque sans provision :

    Le suspect se présente chez un commerçant et paie avec un chèque sans provision.

  • Achat avec chèque sans provision sous forme de réseau :

    Le suspect ouvre des comptes bancaires dans différentes institutions financières sous de fausses identités. Par la suite, il fait des achats dans plusieurs magasins et paie avec des chèques tirés de ces comptes sans provision.

  • Fraude par chèque certifié :

    Le suspect s’intéresse aux petites annonces classées où il y a des objets de valeur tels que télévision, caméra, vidéo, bijoux, etc. Il rencontre le vendeur et tous deux s’entendent sur un prix et le mode de paiement qui est un chèque certifié. Le suspect quitte les lieux, en prétextant aller faire certifier le chèque. Il revient un peu plus tard avec un chèque certifié frauduleux.

  • Chèque du gouvernement :

    Le suspect vole des chèques du gouvernement dans les boîtes aux lettres (impôt, bien-être social, allocation familiale, etc.). Il encaisse ces chèques, surtout en achetant des marchandises dans des dépanneurs, tout en se faisant remettre la balance en argent comptant.

  • Fraude par chèque volé ou contrefait (réseau) :

    Un suspect ouvre des comptes bancaires dans différentes institutions financières. Il y dépose des chèques contrefaits ou volés. Par la suite, il retire, au comptoir ou au guichet automatique, les sommes déposées. Dans la plupart des cas, il s’agit de chèques de compagnies importantes. Cela lui permet de faire des chèques aux montants plus importants et il gagne du temps avant que le Service de comptabilité de ces compagnies ait vérifié la validité de ces chèques (période de compensation).

  • Cavalerie de chèques (kiting) :

    Un suspect ouvre des comptes bancaires dans plusieurs institutions financières sous une fausse identité. Il se fait faire des chèques. Il ne dépose pas d’argent ou en dépose peu dans ces comptes. Par la suite, il fait des retraits sur des chèques qu’il a déposés soit au comptoir ou au guichet automatique. Il peut faire ce stratagème dans une dizaine de succursales au cours de la même journée. Les banques ne se rendent compte de la fraude que de trois à sept jours plus tard, à cause du délai de compensation entre les institutions financières.

  • Arnaque aux chèques frauduleux :

    Aussi appelée arnaque aux chèques frauduleux d’Europe ou stratagème de l’intermédiaire. Les fraudeurs vous font parvenir une lettre ou un courriel où l’on vous propose de gagner rapidement une grosse somme d’argent. On vous demande de déposer un chèque d’entreprise dans votre compte de banque à titre d’intermédiaire. En retour, vous toucherez un certain pourcentage et vous devrez retourner l’argent qui reste. Le chèque en question est une contrefaçon et n’a aucune valeur. Tôt ou tard, votre banque remarquera le tout et votre compte sera débité du montant du chèque. Cette arnaque s’apparente à la fraude nigériane.

  • Fraude par chèque de paiement en trop :

    Vous annoncez dans le journal ou sur Internet un article que vous voulez vendre. Un acheteur communique avec vous et vous vous entendez sur le prix. Celui-ci vous envoie un chèque beaucoup plus élevé que le prix demandé. Lorsque vous le lui faite remarquer, il  invoque l’erreur comptable, mais vous demande quand même de l’encaisser et de lui retourner la différence en vous suggérant même de conserver un montant supplémentaire pour votre « honnêteté ». Vous apprendrez plus tard que le chèque est faux et vous serez tenu responsable de la fraude, alors que le voleur aura votre argent et peut-être même l’article que vous lui aurez « vendu ».

Conseils de prévention

  • Réduisez votre utilisation de chèques et privilégiez, si possible, d’autres formes de paiement plus sécuritaires.
  • Lorsque vous émettez un chèque, conservez-en le talon et notez le montant, la date et le nom de la personne à qui il est adressé.
  • Si vous fermez un compte, détruisez tous les chèques non utilisés de ce dernier. Déchiquetez-les, brûlez-les ou rapportez-les à votre institution financière.
  • Assurez-vous de conserver votre carnet de chèques en lieu sûr.
  • Idéalement, ayez un seul ensemble de chèques pour un même compte.
  • Utilisez des chèques de qualité qui comporte des caractéristiques de sécurité élevées.
  • N’acceptez pas un chèque dont le montant dépasse celui qui était convenu.

Vous êtes victime de fraude par chèque?

  1. Appelez la Sûreté du Québec ou votre service de police municipal  pour dénoncer les fraudeurs et demandez une copie du rapport de police
  2. Portez plainte au Centre d'appel antifraude du Canada (PhoneBusters)
Image pour section pornographie juvénile
Orientez votre excursion
Dernière modification : 2015-01-13

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2016

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia