Vous êtes ici :  Accueil  >  Conseils de sécurité  >  Prévenir la criminalité  >  Programmes  >

Le programme Partenaires dans le respect, c'est toi qui comptes

Partenaires dans le respect, qu’est-ce que c’est?

  • C’est un programme de la Sûreté du Québec qui s’adresse aux jeunes âgés de 6 à 17 ans, membres d’une équipe de sport amateur
  • Le programme s’adresse aussi aux parents et aux entraîneurs puisque ceux-ci servent de modèles aux jeunes
  • Il vise à promouvoir le respect dans le sport, comme dans la vie de tous les jours

Les objectifs du programme

Logo Partenaires dans le respect
  • Réduire le nombre d’incidents de violence physique ou verbale qui entourent les rencontres sportives.
  • Réduire le nombre de comportements inappropriés chez les joueurs, les parents ou les entraîneurs
  • Sensibiliser tous les acteurs concernés au rôle qu’ils ont à jouer pour une saine pratique du sport
  • Inculquer aux jeunes le sens de l’engagement et des responsabilités
  • Inciter les jeunes à adopter des comportements qui témoignent du respect de soi, des autres, des biens et des règles

Fonctionnement du programme

Habituellement, ce sont les administrateurs et les entraîneurs de l’équipe sportive qui décident d’implanter le programme Partenaires dans le respect. Le programme est dès lors soutenu par un policier de la Sûreté du Québec qui agit à titre de personne-ressource.

L’implantation vise l’adhésion et l’engagement clair de toutes les personnes concernées par l’équipe et elle comprend trois principales étapes.

  1. Lorsque le policier est impliqué dans le processus, il organise une première rencontre avec les administrateurs et les entraîneurs de l’équipe. Il leur explique alors la philosophie et le fonctionnement général du programme (les fiches d’évaluation, le suivi des engagements, etc.). C’est lors de cette rencontre qu’un coordonnateur est choisi et qu’on décide de la forme que prendra la reconnaissance des jeunes au cours de la saison.
  2. Une deuxième rencontre est organisée avec les parents pour les impliquer dans le programme et leur faire signer des contrats. C’est également lors de cette rencontre que l’entraîneur devra signer son contrat.
  3. Une troisième rencontre sera organisée avec les joueurs pour que chacun d’entre eux définisse ses propres engagements et signe son contrat.

Ça vous intéresse?

Vous êtes responsable de la ligue de hockey Atome de votre municipalité? Vous êtes professeur d’éducation physique et vous entraînez une équipe de basketball?

Vous aimeriez implanter le programme Partenaires dans le respect? Rien de plus simple! Vous n’avez qu’à communiquer avec la Sûreté du Québec ou avec votre service de police municipal.

Les membres de la Sûreté du Québec croient en l’importance de favoriser le développement de comportements sains et d’une bonne estime de soi-même chez les jeunes. C’est la raison pour laquelle les policiers qui participent au programme Partenaires dans le respect le font bénévolement.

 

Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile
Autoroute 13, enquête externe
Comportement suspect relié à la radicalisation
Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia