Vous êtes ici :  Accueil  >  Conseils de sécurité  >  Prévenir la criminalité  >  Programmes  >

UNITÉ sans violence,
Exprimez-vous!

Qu’est-ce-que-c’est?

C’est un programme de prévention de la violence et de l’intimidation en milieu scolaire. Le concept de « l’unité » permet de rassembler les élèves d’une classe dans une démarche commune de non-violence. Les membres des unités sans violence deviennent ainsi des ambassadeurs de non-violence, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école.

Tous les élèves membres d’une UNITÉ sans violence participent, au cours de l’année, à quatre ateliers de sensibilisation animés conjointement par des policiers et des enseignants. Ces ateliers visent notamment à donner aux élèves les moyens de réagir adéquatement lorsqu’ils font face à des situations violentes et à inciter les autres élèves de l’école à ne pas accepter la violence.

Le programme a été conçu par les élèves de techniques policières du Cégep de Sherbrooke et adapté aux besoins de la Sûreté.

La clientèle visée

Le programme s’adresse à la 5 e et 6 e année du niveau primaire.

Les objectifs du programme

  • Informer et sensibiliser les élèves aux différentes formes de violence.
  • Sensibiliser les élèves aux conséquences de la victimisation et aux principes de l’escalade de la violence.
  • Inciter les élèves à s’exprimer et à s’affirmer lorsqu’ils font face à de la violence.
  • Fournir aux élèves des moyens de réagir adéquatement à la violence.
  • Faire profiter les élèves présentant des comportements problématiques de l’influence.

Vous voulez plus de renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour implanter le programme dans votre école, communiquez avec la Sûreté du Québec ou votre service de police municipal. Pour trouver les coordonnées du poste de la Sûreté du Québec le plus près de chez vous, utilisez notre outil de localisation géographique.

 

Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile
Autoroute 13, enquête externe
Comportement suspect relié à la radicalisation
Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia