Centre de services – Saint-Georges
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la police
Dans le cadre de la Semaine de la police qui se déroulera du 15 au 21 mai prochain, sous le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen », plusieurs activités de sensibilisation et de prévention auront lieu sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Pour plus d’informations sur les activités qui se tiendront dans votre secteur, nous vous invitons à consulter le site Internet suivant : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/quebec/semaine-police/calendrier-des-activites.html
Sécurité routière
Le 2 mai, les policiers de la MRC des Appalaches ont intercepté un homme de 24 ans de Thetford Mines pour un grand excès de vitesse à Kinnears Mills sur la route 269. L’automobiliste circulait à une vitesse de 152 km/h dans une zone de 90 km/h. Un constat d’infraction au montant de 1246$ et 14 points d’inaptitudes lui a été remis et son permis probatoire fut suspendu pour 7 jours.
Le 5 mai, vers 23 h 30 les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté une femme de 60 ans de St-Georges pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool suite à une sortie de route survenue à l’intersection de la 10e avenue et de la 150e rue à Saint-Georges. Cette dernière a fourni un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise par la Loi. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.
Le 5 mai vers 5 h 00 du matin, les policiers de la MRC des Appalaches ont intercepté et arrêté sur le chemin du Barrage à St-Joseph-de-Coleraine un homme de 27 ans de cette municipalité pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue alors qu’il dormait au volant de son véhicule en marche. L’homme a effectué les tests de l’agent évaluateur en reconnaissance des drogues qu’il a échoué. Son permis fut suspendu 90 jours et son véhicule remisé. L’individu a été libéré par sommation.
Le 6 mai vers 14h00, les policiers de la MRC de Robert-Cliche ont arrêté une automobiliste de 36 ans de St-Victor pour avoir conduit son véhicule sur la route 108 à St-Victor avec les capacités affaiblies par l’alcool. La dame a refusé de fournir un échantillon d’haleine tel qu’exigé par les policiers. Elle a comparu le lendemain par vidéocomparution. Elle reviendra à la cour le mardi 10 mai au palais de justice de St-Joseph de Beauce.
Le 7 mai vers 2h30, les policiers de la MRC de Robert-Cliche ont capté au cinémomètre un motocycliste sur le boulevard Renault à Beauceville. Celui-ci circulait à 128 km/h alors que la limite permise est de 50 km/h. Lorsqu’ils ont voulu intercepté le conducteur, celui-ci a fui les policiers en exécutant des manœuvres dangereuses. Le conducteur fût finalement intercepté alors qu’il arrivait à sa résidence à St-Georges. Le motocycliste de 25 ans a reçu un constat d’infraction de 1471$ et 14 points d’inaptitude furent inscrits à son dossier. Son permis de conduire fût suspendu sur le champ pour une période de 7 jours. Il a également été arrêté pour fuite et conduite dangereuse pour l’ensemble de ses manœuvres. Il a été libéré en attente de la suite des procédures à la cour.
Le 7 mai, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté un homme de 33 ans de Saint-Georges pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool suite à l’observation d’une conduite erratique près de la 1e avenue et de la 19e rue à Saint-Georges. Il a fourni un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la Loi. De plus, le conducteur était soumis à la tolérance zéro alcool. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.
Prévention et police de proximité
Au cours de la semaine du 2 au 6 mai, le sergent Mario Thiboutot a donné des conférences à deux groupes de nouveaux arrivants. Une des conférences portait sur les lois et règlements au Canada et l’autre sur les fraudes par Internet et le vol d’identité.
Le 3 mai, la policière intervenante en milieu scolaire de la MRC des Etchemins, l’agente Marie-Claude Rivard, a collaboré à une activité sur la sensibilisation concernant la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. L’activité organisée par Mme Marilyn Bussière et Mme Laurianne Cloutier, toutes deux animatrices pour la maison des jeunes l’Olivier des Etchemins, a eu lieu à la polyvalente des Abénaquis de St-Prosper. Durant l’heure du midi, les élèves avaient l’occasion de porter les lunettes fatal vision pour démontrer l’effet de l’alcool. Ils devaient tout d’abord faire du slalom à travers des cônes avec une trottinette, ensuite marcher sur une ligne droite et finalement ils devaient attraper une balle de tennis. L’activité fut fort appréciée de tous.