Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Au cœur de l’action, l’humain avant tout
Du 10 au 16 mai 2026, la Sûreté du Québec célèbre la Semaine de la police sous le thème « Au cœur de l’action, l’humain avant tout ». C’est un moment privilégié pour souligner l’apport de l’ensemble de nos membres.
Nos policières et nos policiers seront présents dans les communautés du Québec pour échanger avec les citoyens. Ce sera l’occasion d’expliquer notre travail quotidien et notre approche de police de proximité à la population. Plusieurs cafés avec un policier, jus avec un policier, conférences, activités de sensibilisation et de prévention, des patrouilles à pied, visites de commerces, d’écoles, de garderies et de résidences pour personnes âgées sont prévues.
Cet événement est chapeauté par le ministère de la Sécurité intérieure (MSI) en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ).
Sécurité routière
Le 24 avril vers 13 h 30, les policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont reçu un appel concernant un véhicule circulant en sens inverse sur l’autoroute 73, à la hauteur de Saints-Anges, alors que la circulation y était modérée. Les policiers sont intervenus auprès du conducteur de 84 ans résidant à Saints-Anges. Celui-ci a reçu un constat d’infraction de 1 593 $ assorti de quatre points d’inaptitude pour avoir commis une action susceptible de mettre en péril la vie. De plus, une demande de vérification de son aptitude à conduire a été transmise à la SAAQ.
Le 25 avril, vers 1 h 30, les policiers de La Nouvelle-Beauce ont mené une opération nocturne de contrôle de la vitesse sur l’autoroute 73. Au total, six constats d’infraction pour excès de vitesse ont été donnés, dont deux pour des grands excès de vitesse (GEV). Le premier est survenu vers 1 h 30, lorsqu’un conducteur de 32 ans de Sainte-Marie a été capté à 171 km/h au kilomètre 103, à Saint-Isidore. Il a reçu un constat d’infraction de 1 468 $ assorti de 14 points d’inaptitude, en plus de voir son permis suspendu pour sept jours. Le second cas a été constaté vers 1 h 45, au kilomètre 120 près de Saint-Lambert, alors qu’une conductrice de 20 ans, de Sainte-Justine, circulait à 167 km/h, à Saint-Lambert. Elle a reçu un constat d’un montant de 1 393 $ et 14 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite, ainsi qu’une suspension de permis de sept jours.
Le vendredi 1er mai, vers 1 h, les policiers sont intervenus sur la route 218 en direction de Saint-Lambert-de-Lauzon. Ils avaient observé un véhicule circulant à 50 km/h dans une zone de 90 km/h en provenance de Saint-Henri. La vérification de la plaque a permis d’identifier le propriétaire et conducteur, un homme de 24 ans, d’East Broughton. Ils ont constaté que le permis était sanctionné en raison des points d’inaptitude et que le véhicule n’était pas assuré. Son véhicule a été saisi pour 30 jours. Le conducteur a reçu deux constats d’infraction totalisant 2 000 $.
Capacités affaiblies
Le 23 avril vers 19 h, les policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule en raison d’une conduite erratique. Le conducteur, un homme de 48 ans de Sainte-Marie, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue ainsi que pour possession de stupéfiants. Il a été conduit au poste afin de se soumettre à une évaluation par un agent évaluateur où il a toutefois refusé d’obtempérer aux tests demandés. Il a été libéré en attente de la suite de l’enquête. Des accusations au criminel pourraient être portées contre lui pour refus d’obtempérer et possession de stupéfiants.
Le 24 avril vers 11 h 30, les policiers de la MRC de Bellechasse, assistés du service incendie et des ambulanciers, sont intervenus sur la route de Bégin, dans le secteur de Sainte-Claire, à la suite d’une collision face-à-face impliquant deux véhicules. Les personnes impliquées ont subi des blessures mineures. Sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un conducteur, un homme dans la mi-quarantaine de Sainte-Claire, pour conduite avec la capacité affaiblie par la drogue. Celui-ci a été conduit au centre hospitalier par ambulance, où des prélèvements sanguins ont été effectués. Des accusations criminelles pourraient être portées contre lui
Le 24 avril vers 21 h 30, les policiers ont intercepté un véhicule circulant de façon erratique sur la 4e Rue à L’Islet, alors que celui-ci louvoyait à l’intérieur de sa voie. Les agents ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 50 ans de L’Islet, pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Il a été conduit au poste de Saint-Jean-Port-Joli, où un agent évaluateur a procédé à son évaluation. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours, son véhicule remisé et il a été libéré par citation à comparaître.
Le 26 avril vers 18 h, les policiers de la MRC de Bellechasse en collaboration avec le service incendie et les ambulanciers, sont intervenus à la suite d’une collision impliquant deux véhicules sur la route 281, dans le secteur d’Armagh. Notons que les personnes impliquées ont subi des blessures mineures sans crainte pour leur vie. Sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation d’une conductrice de 47 ans, de la ville de Québec, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a également été établi que son permis de conduire faisait l’objet d’une sanction lui interdisant de circuler. Conduite au poste de la MRC de Bellechasse, elle a fourni des échantillons d’haleine dépassant la limite permise. Son véhicule a été saisi et elle a été libérée par citation à comparaître. Des accusations en vertu du Code criminel ainsi que des constats d’infraction seront déposées.
Le 26 avril vers 20 h, les policiers de la MRC de Montmagny ont reçu un appel concernant un véhicule à la conduite erratique sur l’autoroute 20 au kilomètre 375. Les policiers ont localisé, intercepté le véhicule et soumis le conducteur, un homme de 43 ans de Farnham, à un test à l’aide d’un appareil de détection approuvé (ADA). Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies et conduit au poste. Il y a échoué le test de l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et il a été libéré par citation à comparaître.
Enquêtes criminelles
Aucun dossier à développement d’intérêt médiatique.
Prévention et police de proximité
Les 28 et 29 avril, la coordonnatrice locale en police de proximité (CLPP) Mélanie Côté a représenté la Sûreté du Québec lors de deux tables de concertation en violence conjugale, soit celle du Littoral (secteur Lévis et Bellechasse) ainsi que celle de Montmagny-L’Islet. Ces rencontres permettent aux différents partenaires de se réseauter et de planifier des actions de sensibilisation et de prévention en lien avec la criminalité et la violence conjugale sur le territoire.
Le 29 avril dernier, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a tenu une activité Mission Sécuri-T à l’école primaire des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien. Un atelier de prévention de la cybercriminalité a été présenté à deux groupes de sixième année. Cette présentation d’environ 45 minutes visait à sensibiliser les jeunes de 11 à 12 ans aux dangers liés à l’utilisation d’Internet, notamment la cyberintimidation, le sextage et la violence dans les relations amoureuses. Par ailleurs, les 23 et 29 avril, des opérations de surveillance ont également été effectuées aux abords des écoles primaires et secondaires de Saint-Michel, Saint-Anselme, Saint-Charles et Saint-Damien afin d’assurer la sécurité des piétons et d’assurer une présence policière autour des établissements scolaires.