Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

4 décembre 2025

Nouvelle organisationnelle

 

Prévention vol de colis

Vous prévoyez acheter en ligne pour le temps des fêtes? Sachez qu’avec l’augmentation des livraisons à domicile, les vols de colis demeurent une importante préoccupation. À cet effet, nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant : Prévention vol de colis

Si vous constatez qu’un de vos colis a été volé, contactez les policiers ainsi que le détaillant qui vous a vendu la marchandise.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UN VOL

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Pour une situation qui n’est pas urgente, veuillez communiquer avec votre poste local.

 

 

Sécurité routière

 

Le 25 novembre, vers 17h00, lors d’une patrouille dans la municipalité de L’Ange-Gardien, un policier du poste MRC de la Côte-de-Beaupré a capté un véhicule qui circulait en grand excès de vitesse sur le chemin Lucien-Lefrançois. En effet, le conducteur, un homme de 43 ans résidant dans ce secteur, a été capté à 100km/h dans une zone de 50km/h. Le conducteur a reçu un constat d’infraction de 868$ ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu 7 jours.

Le 28 novembre, vers 20h30, un citoyen appelle les policiers afin de signaler la conduite dangereuse d’un véhicule qu’il suit sur la route 138. En effet, le témoin constate que le véhicule circule à haute vitesse, empiète dans les deux voies et entre en collision avec les glissières de sécurité. Le conducteur, un homme de 60 ans résidant de Québec, a été localisé par les agents du poste MRC de la Côte-de-Beaupré à Château-Richer. Il a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et collision délit de fuite. Il est amené au poste, où il échoue les tests éthylomètre avec plus du double de la limite permise dans le sang. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule a été saisi 30 jours.

Le 30 novembre, vers 07h00, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont reçu un appel pour se rendre sur la rue Notre-Dame à Notre-Dame-des-Monts, pour un véhicule stationné avec une personne à l’intérieur, dont le moteur tourne. La conductrice, une dame de 40 ans originaire de l’endroit, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle est conduite au poste, où elle a échoué les tests à l’éthylomètre.  Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi 30 pour 30 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître.

Le 2 décembre vers 20h30, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est, ont intercepté, sur la rue des Berges à Clermont, un conducteur de 18 ans, originaire de l’endroit, pour des manœuvres imprudentes au volant de son véhicule.  Un constat pour action imprudente de 1586 $ ainsi que 4 points d’inaptitude lui ont été remis.

 

 

Prévention et police de proximité

 

Le 26 novembre dernier avait lieu l’opération nationale concertée (ONC) pour lutter contre la violence entre les partenaires intimes (VPI). Tout au long de la journée, les policiers de l’ensemble du Centre de service de Sainte-Anne-de-Beaupré ont été présents sur le réseau routier, pour effectuer de la sensibilisation. Un kiosque était présent à l’île d’Orléans. Cette activité a permis une belle collaboration entre les policiers et les maisons d’hébergement, qui desservent les citoyens de nos municipalités.

 

 

Le 27 novembre, l’agent Simard, policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) au poste  MRC de Charlevoix, a participé au mini-colloque sur les métiers et professions destiné à la clientèle de secondaire 2, qui a eu lieu au Centre éducatif Saint-Aubin.  L’objectif de cet atelier était de permettre aux élèves de découvrir une profession en se basant sur les expériences et le témoignage d’une personne qui exerce le métier.  L’emphase a également été mise sur l’importance des études secondaires dans le cheminement scolaire, permettant l’atteinte des objectifs de carrière.

Un total de 6 groupes a participé à l’activité, pour un total d’environ 115 élèves.  La durée pour chaque groupe était d’environ 30 minutes.

 

 

Le 2 décembre dernier, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) a présenté l’atelier Mission Sécurité à une classe de 5-6 ième année de l’école Marie-Reine à Saint-Hilarion. L’objectif visé par ce programme est de prévenir la cyberintimidation et la sécurité sur les réseaux sociaux. Un total de 24 jeunes a pu bénéficier des judicieux conseils.