Centre de service – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
Dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec (SQ) désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils.
La SQ vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies :
Les 11 et 12 avril dernier, les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont procédé à quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Deux hommes et une femme ont d’abord été arrêtés à Cap-Santé, Donnacona et Stoneham-et-Tewkesbury le 11 avril, après que les policiers aient reçu un appel ou après avoir été intercepté sur la route. Notons que les deux hommes, âgés de 42 et 49 ans, ont échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à deux fois la limite permise par la Loi.
Le lendemain, une intervention pour une infraction commise en regard au Code de la Sécurité Routière a mené à l’arrestation d’un homme de 58 ans, de Pont-Rouge, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’intervention s’est déroulée dans le Rang du Brûlé, à Pont-Rouge.
Grand excès de vitesse
Le 8 avril, un homme de 54 ans, de St-Basile, a été capté alors qu’il circulait à 160 km/h sur le Grand Rang, à St-Raymond. La limite de vitesse dans ce secteur est établie à 90 km/h. Son grand excès de vitesse lui a valu un constat d’infraction de 14 points d’inaptitude assortie d’une peine de 1 468$.
Le lendemain, un homme de 23 ans, de St-Gilbert, s’est également vu remettre un constat de 14 points d’inaptitude et une peine de 1 468$ pour avoir circulé à 170 km/h sur l’Autoroute 40. Il a été capté près du km 279, dans le secteur de Donnacona.
Finalement, le 10 avril dernier, un homme de 27 ans, de Shannon, a été intercepté après avoir circulé à 139 km/h sur la Route Léo-Major à Québec. Comme la limite de vitesse dans ce tronçon est fixée à 80 km/h, son grand excès de vitesse lui a valu une peine de 1 106$ et 10 points d’inaptitude.
Enquêtes criminelles
Aucun dossier à développement médiatique
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.