Centre de services – Saint-Sauveur
Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
Dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Semaine de la prévention de la fraude
Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude en mars, les coordonnateurs locaux en police communautaire ont donné 11 conférences à des aînés concernant plusieurs types de fraudes. Des sorties médiatiques locales ont également été produites notamment à la télévision communautaire des basses-Laurentides et sur les ondes de CIME FM.
Fraudes de type grands-parents, fraudes du faux représentant ou encore arnaques amoureuses, ce sont une panoplie d’activités en prévention et en sensibilisation qui se sont tenues au Centre de services MRC Saint-Sauveur.
Si vous êtes victime d’une fraude et avez subi une perte monétaire, contactez votre poste de police local. Si vous n’avez subi aucune perte, signaler la tentative ou l’incident au centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501
Sécurité routière
2024-03-20 – Opération nationale d’envergure en matière de sécurité routière
La Sûreté du Québec a procédé à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. Accompagnés de plusieurs partenaires, les policiers sont intervenus sur les comportements problématiques afin de conscientiser les conducteurs quant à leur implication et responsabilité dans l’amélioration du bilan routier et d’accroitre le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier.
L’opération visait aussi à identifier les véhicules routiers présentant des équipements non conformes, l’importance de certaines règles de courtoisie étant également une infraction dont le respect des espaces de stationnement pour les personnes handicapées.
Notons qu’à lui seul, le CSMRC St-Sauveur ont émis pas moins de 138 constats lors de cette grande opération.
Volet criminel
2024-03-06 – Perquisition en matière de cannabis illicite à Mont-Blanc
Les policiers du poste Sud de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord ont procédé le 6 mars dernier à quatre perquisitions et une arrestation en matière de stupéfiants, à Mont-Blanc. Les policiers ont effectué des perquisitions visant deux résidences de la rue de l’Église et deux véhicules à Mont-Blanc.
Un homme de 62 ans de Mont-Blanc a été arrêté sur place, puis libéré par la suite. Il devra revenir devant la justice à une date ultérieure au Palais de justice de Saint-Jérôme ou il pourrait faire face à des accusations en matière de stupéfiants, de cannabis illicite et des infractions en matière d’arme à feu.
Au cours de cette opération, les policiers ont saisi :
- Plus de 1.8 kilos de cannabis;
- Plus de 40 grammes de cocaïne;
- Plus de 75 000 $ en argent canadien;
- 1 véhicule saisi en bien infractionnel;
- 3 armes à feu
- Plus de 26 grammes de cocaïne;
- Plus de 75 000 $ en argent canadien;
- 1 véhicule saisi en bien infractionnel.
Prévention et police de proximité
2024-02-03/04 – Activité communautaire bien appréciée des tout-petits à Saint-Sauveur
6 agents de la MRC ont, à différents moments dans le week-end, patrouillé les sentiers en patin et ont joué au hockey avec les jeunes au Parc John-H.-Molson de la Ville de Saint-Sauveur. Ils en ont profité pour échanger et tisser des liens avec ces derniers. Ce fut aussi très bien reçu de la part des citoyens, enfants, familles et employés de la municipalité. Plusieurs parents les ont d’ailleurs remerciés pour le beau souvenir que cela laissera à leurs enfants.