Centre de services Lotbinière-Appalaches
Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
Dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec (SQ) désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils.
La SQ vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Sécurité routière
Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies :
Le 9 avril, vers 16 h 15, les policiers se rendirent à l’intersection des rues Principale et Chainé, à Saint-Apollinaire, pour un véhicule immobilisé sur la voie publique. Arrivés sur les lieux, un homme de 41 ans, de Val-Alain, était assis derrière le volant de son véhicule. Après quelques vérifications, l’individu fut soumis à des épreuves de coordination de mouvement qu’il a échouées. Les policiers procédèrent à l’arrestation du conducteur pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Un échantillon d’urine fut recueilli par un agent évaluateur en reconnaissance de drogues. Le permis de conduire de l’homme fut suspendu pour 90 jours et le véhicule fut remisé. Il fut libéré en attente de la suite des procédures.
Le 9 avril, vers 23 h 30, à la suite d’un appel pour une possible conduite avec les capacités affaiblies, les policiers interceptent le véhicule en question sur la rue Industrielle, à Saint-Apollinaire. Ils procèdent à l’arrestation de la conductrice de 41 ans, de la région, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. La dame a fourni des échantillons d’haleine avec un taux d’alcool de plus du triple de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut saisi pour la même durée. Elle fut libérée par citation à comparaitre.
Le 11 avril, vers 02 h 00, un automobiliste fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le chemin Gosford, près du chemin de la Grande-Ligne, à Irlande. L’homme de 20 ans, de Saint-Jean-de-Brébeuf, a fourni des échantillons d’haleine avec un taux d’alcool de près du double de la limite permise. Cet individu était en interdiction de conduite nationale à la suite d’une condamnation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son véhicule fut donc saisi pour 90 jours. Le jeune homme a comparu devant le juge et il fut gardé détenu pour la suite des procédures.
Enquêtes criminelles
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’un événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer, en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.