Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien aux activités policières – télécommunications d’urgence

Emplois occasionnels à temps plein ou sur appel pour un contrat d’une durée de moins d’un an

Les centres de gestion des appels de la Sûreté du Québec vous proposent de vivre une grande aventure humaine où chaque journée est unique.
Vous aimez aider les gens? Vous êtes autonome, polyvalent et l’inattendu vous stimule? Vous souhaitez vous impliquer dans la communauté et contribuer à la sécurité des citoyens?
La Sûreté du Québec désire pourvoir des postes d’agents de soutien aux activités policières sur appel, dans les Centres de gestion des appels, dans toutes les régions du Québec.

 

Principales responsabilités

La prise en charge des appels d’urgence des citoyens, des demandes d’interventions policières et des appels administratifs.
Du moment où il prend place pour son quart de travail, l’agent de soutien aux activités policières est prêt à assurer une écoute et une observation actives de plusieurs sources d’information simultanées. En répondant : « Bonjour Sûreté du Québec » à l’appel entrant, il pourra être amené à analyser des renseignements pour évaluer le niveau de priorité d’un événement, à prodiguer des conseils de prévention ou de sécurité ou encore à diriger le citoyen vers le bon intervenant de l’organisation.

Le traitement et la documentation des appels d’urgence des citoyens et des demandes d’interventions policières.
S’il y a matière à intervention policière, l’agent de soutien aux activités policières saisit les informations transmises par le citoyen en temps réel, de manière concise et rédige dans un style clair et simple. En plus de recueillir des renseignements par téléphone, il navigue à travers des bases de données spécialisées pour effectuer des vérifications et contribuer, dans certains cas, à sauver des vies. Les outils technologiques lui permettent également de cerner avec exactitude le lieu de l’événement à partir de l’outil de cartographie à sa disposition.

L’affectation des intervenants d’urgence et l’assistance aux policiers dans leurs interventions.
Aussitôt que l’agent de soutien aux activités policières a obtenu suffisamment de détails pour dépêcher un intervenant sur les lieux, l’information nécessaire à la compréhension de la gravité de la situation est transmise sur les ondes radio de manière claire et concise. Il pourra ensuite être appelé à poser différentes actions ou à fournir des renseignements complémentaires pour la sécurité des citoyens et des intervenants.

« L’agent de soutien aux activités policières aime le travail d’équipe et n’hésite pas à aider ses collègues. Voilà qui met la table pour ce métier du milieu policier méconnu, mais très important. »

 

Critères d’admissibilité

Pour être admis à la classe d’agent de soutien aux activités policières, un candidat doit :

  • détenir un diplôme d’études secondaires (DES) reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;

ET

  • avoir complété une année d’études postsecondaires ayant permis d’acquérir des connaissances concernant le milieu policier, les groupes criminels au Québec, les enquêtes policières, le contexte légal et l’éthique, la gestion d’appel d’urgence, les communications ou tout autre domaine pertinent à l’emploi ou détenir une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

 

Est également admis à la classe d’emplois d’agent de soutien aux activités policières, un candidat qui :

  • détient un diplôme d’études secondaires (DES) équivalent reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;

ET

  • possède une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien aux activités policières.

 

En plus de satisfaire aux conditions d’admission, le candidat doit au moment de sa première nomination à titre d’agent de soutien aux activités policières :

  1. être de bonnes mœurs;
  2. ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées.

 

Lieux

Nous recherchons des candidats pour occuper des postes occasionnels dans chacune des villes suivantes :

  • Baie-Comeau
  • Boucherville
  • Chandler
  • Gatineau
  • Mascouche
  • Québec
  • Rimouski
  • Rouyn-Noranda
  • Saguenay
  • Sherbrooke
  • Trois-Rivières

 

Processus de sélection

Réussir les étapes suivantes :

  1. Être admissible
  2. Entrevue de sélection
  3. Enquête de sécurité sur les antécédents judiciaires et les bonnes mœurs
  4. Formation rémunérée et préalable à l’embauche

 

Formation

Une formation d’une durée de cinq semaines est rémunérée. Les candidats doivent être disponibles à temps plein durant cette période. La réussite de cette formation est requise pour être maintenu en emploi.

 

Horaire

Être disponible pour travailler en rotation : jour, soir, nuit, semaine et fin de semaine durant des quarts de travail de 9 ou 12 heures, sur appel, 7 jours sur 7. La moyenne d’heures par semaine peut varier, mais votre horaire vous est communiqué à l’avance selon les besoins opérationnels. Vous devez être disponible 15 heures par semaine au minimum. Il est possible de travailler jusqu’à 40 h/semaine.

 

Conditions de travail et rémunération

Salaire : à partir de 21,52 $ par heure jusqu’à 30,22 $ par heure.

Prenez note que cette classe d’emplois a fait l’objet de travaux de révision de classification et que la nouvelle échelle de traitement applicable (39 302 $ à 55 191 $ par année selon un horaire de 35 h/semaine) sera rétroactive au 25 juin 2024 ou selon la date de nomination.

Pour plus d’information sur les conditions de travail ainsi que sur la rémunération, vous pouvez consulter site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Remarques

La Sûreté du Québec remercie toutes les personnes ayant déposé leur candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.

La Sûreté du Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

 

Postuler en ligne
Pour un fonctionnement optimal, nous vous recommandons fortement d’utiliser la dernière version de Google Chrome ou de Microsoft Edge.