Communiqués

Centaure – Lutte à la violence armée et au trafic de stupéfiants : Perquisitions à Longue-Rive

Date de diffusion : 13 mai 2026

 

Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) composée de membres de la Sûreté du Québec (SQ), de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la Ville de Montréal, de l’Agence des services frontaliers du Canada et de membres du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), mènent actuellement une opération en matière de lutte contre la violence armée et le trafic de stupéfiants, en collaboration avec l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) Québec, l’Escouade régionale mixte (ERM) Saguenay et la Division des enquêtes MRC de la Côte-Nord.

Cette opération, qui découle d’une enquête ayant débuté en avril dernier, mobilise environ 70 policiers, principalement enquêteurs, mais également le groupe tactique d’intervention, des maîtres-chiens et techniciens en identité judiciaire de la SQ. Elle cible une organisation liée aux North Savage Gang (NSG) œuvrant dans le trafic de drogues et impliquée dans les violences armées. La plupart des perquisitions en cours ciblent des résidences et leurs dépendances situées à Longue-Rive en Haute-Côte-Nord.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).