Actualités

Dans le quotidien d’un policier

Date de diffusion : 1 février 2019

Ambassadeur de la campagne de recrutement « Deviens qui tu es », Alex Lamontagne a seulement quatre ans de métier, mais un curriculum vitae bien rempli. Durant son passage en Estrie,  il a été appelé à plusieurs reprises à travailler au poste autoroutier. Il a aussi sillonné le grand territoire de la MRC de Memphrémagog. Et, Il est maintenant affecté au poste de la MRC de Joliette.

L’agent Alex Lamontagne, ambassadeur de la campagne « Deviens qui tu es »

Peu importe son lieu de travail, il commence sa journée par la même routine, soit vérifier la météo pour se vêtir adéquatement et prendre son équipement. Par la suite, il se joint à ses collègues pour le briefing quotidien au cours duquel le superviseur de relève explique les mandats de la journée et transmets diverses informations.

Avec l’expérience acquise au cours des dernières années, il a pu observer quelques différences entre un environnement urbain et rural. Là où la population est plus nombreuse, le volume d’appel est plus grand alors le nombre d’interventions policières augmente aussi.

Le milieu rural offre plusieurs avantages selon Alex. « Les patrouilleurs dans les postes ruraux ont la possibilité de participer davantage à différents volets du métier de policier, on peut participer aux enquêtes et même mener nos dossiers de A à Z » explique-t-il.

Alex Lamontagne est passionné par son travail. Selon lui, mise à part la routine du matin, toutes les journées sont différentes : il faut apprendre à s’adapter à la situation et à prendre des décisions rapides et ça, ça lui plaît!

Pour en savoir plus sur le quotidien de Alex Lamontagne, suivez son compte instagram.

chevron-right chevron-left