Personnes
Recherchées

Anjou - Suspect recherché pour fraude à l’identité

2 mars 2018

Les policiers de la MRC Beauce-Sartigan demandent l’aide de la population afin d’identifier un suspect de fraude à l’identité.

Celui-ci s’est présenté, le 11 janvier dernier, dans deux établissements bancaires dont un sur le boulevard des Galeries d’Anjou à Anjou et le second dans la région de Pointe-aux-Trembles, avec de fausses pièces d’identités afin d’obtenir une carte bancaire. Les transactions ont arrêtés grâce à la vigilance des commis de ces institutions.

La fraude à l’identité fait référence à l’utilisation de données réelles d’une personne dans le cadre d’une fraude. Cela inclus l’usurpation d’une identité et l’utilisation frauduleuse de cartes bancaire, contrairement au vol d’identité qui se réfère à la collecte d’informations personnelles d’une autre personne pour commettre un acte criminel. Le vol d’identité peut se produire de multiples façons : par courriel, courrier, téléphone ou Internet.

 

Afin de prévenir ce type de fraude voici quelques conseils de prévention :

  • Méfiez-vous des courriels, des appels téléphoniques et des envois postaux non sollicités où l’on vous demande de communiquer des renseignements personnels ou financiers.
  • Méfiez-vous des appels de créditeurs ou d’agences de recouvrement au sujet d’une demande ou d’un compte dont vous ignorez l’existence.
  • Tenez-vous à jour. Vérifiez vos relevés bancaires et vos relevés de carte de crédit chaque mois et signalez toute activité suspecte. Signalez immédiatement tout courrier ou relevé manquant.
  • Déchiquetez tous vos documents personnels et financiers.
  • Obtenez un rapport de solvabilité une fois par année, gratuitement, en communiquant avec ces deux agences d’évaluation du crédit : Equifax et TransUnion

En tout temps vous pouvez consulter le site Internet du Centre antifraude du Canada, le petit livre noir des arnaques , guide de protection contre la fraude et le livret La fraude en 3D.

Toute information pouvant permettre de retrouver cet individu peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.