Vous êtes ici :  Accueil  >  Conseils de sécurité  >  Cybercriminalité  >  

Sites Web à consulter

Si vous désirez en savoir davantage sur le sujet, nous vous proposons de visiter les sites suivants :

Centre canadien de protection de l’enfance
Le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) est un organisme caritatif sans but lucratif voué à la sécurité personnelle des enfants.
https://protectchildren.ca/app/fr/

Une porte grande ouverte
Outil du Centre canadien de protection de l’enfance destiné aux parents et enseignants au sujet de la sécurité personnelle des enfants sur Internet.
http://www.uneportegrandeouverte.ca/app/fr/

Enfants avertis
Site du Centre canadien de protection de l’enfance destiné aux enfants, au sujet de la sécurité personnelle des enfants sur Internet.
https://www.kidsintheknow.ca/app/fr/

Éducation textuelle
Éducation textuelle est un site internet original et Interactif qui renseigne les ados canadiens sur l’usage prudent, responsable et respectueux de la messagerie texte. Son objectif est d’outiller les ados pour faire face aux situations difficiles qui se présentent à eux lorsqu’ils utilisent un téléphone cellulaire et prendre des décisions responsables.
https://texted.ca/app/fr/

Aidez-moi SVP.ca
Ce site vient en aide à des jeunes qui sont confrontés à la diffusion par d’autres jeunes d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel. Il vise à donner des conseils pratiques aux ados pour les aider à reprendre le contrôle de la situation.
http://aidezmoisvp.ca/app/fr/

Centre anti-fraude
Le centre anti-fraude du Canada (CAFC) est l'organisme central du Canada chargé de recueillir l'information et les renseignements criminels sur les plaintes d'origine canadienne en matière de fraude, de marketing en masse (télémarketing), de lettres frauduleuses, de fraude par Internet et de fraude en matière de vol d'identité.
http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/francais/home.html

Centre de notification de pourriels
Le Centre de notification de pourriels a pour mandat d’appliquer la Loi canadienne anti-pourriel, qui vise à protéger les Canadiens et les entreprises canadiennes en créant un cadre réglementaire pour lutter contre les pourriels et les autres menaces électroniques. Le centre reçoit les plaintes concernant les messages électroniques commerciaux envoyés sans le consentement du destinataire ou dont le contenu est mensonger ou trompeur.
http://combattrelepourriel.gc.ca/eic/site/030.nsf/fra/h_00017.html

Habilomédias
HabiloMédias est un organisme sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d'utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.
http://habilomedias.ca/qui-nous-sommes

Branché sur le positif
Une initiative du Gouvernement du Québec qui informe les jeunes, leurs parents et les enseignants au sujet de l’intimidation et des rôles que chacun peut jouer pour faire face à cette situation.
http://www.branchepositif.gouv.qc.ca/

PensezCybersécurité.ca
Site web conçu par le gouvernement canadien pour accroître les connaissances sur les menaces en ligne et faire de la cybersécurité une pratique quotidienne, tout comme l'est Internet pour les Canadiens.
http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/index-fra.aspx

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a pour mission de protéger et de promouvoir le droit des personnes à la vie privée.
http://www.priv.gc.ca/youth-jeunes/index_f.asp

Jeunesse, j’écoute
Jeunesse, j’écoute est un service professionnel de consultation pour les jeunes, gratuit, anonyme et confidentiel.
http://www.jeunessejecoute.ca

Ligne Parents
Ligne Parents est l’alter ego de Tel-jeunes pour les parents : un service d’intervention accessible jour et nuit, gratuit, confidentiel et offert par des intervenants professionnels à tous les parents d’enfants âgés de 0 à 20 ans du Québec.
http://www.fondationteljeunes.org/fr/ligneparents

Définir la frontière
Définir la frontière est un projet de recherche qui souhaite inciter le public à comprendre la ligne de démarcation entre la cyberintimidation et la citoyenneté numérique par le biais des politiques, de l’éducation, et du droit. Notre objectif à long terme est de partager les résultats de notre recherche avec les législateurs, les enseignants, et les juristes pour les aider à comprendre la nature complexe de la cyberintimidation, ainsi que de combler le manque de politiques éthiques et légales sur la liberté d’expression en ligne.
http://definirlafrontiere.ca/

 

Image pour vérification casier judiciaire Image pour section pornographie juvénile
Comportement suspect relié à la radicalisation
Dernière modification : 2015-01-08

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2017

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia