Accès à l'information

Accès à l’information
et protection des renseignements personnels

 

En tant qu’organisme public, la Sûreté du Québec applique la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l’accès) qui reconnaît aux citoyens les droits à l’information et au respect de la vie privée.

Formulaire de demande d’accès à l’information

Pour remplir une demande d’accès à l’information, veuillez compléter le formulaire disponible en ligne.

Formulaire de demande d’accès à l’information

Vous cherchez un document à caractère public ?

La Sûreté du Québec diffuse systématiquement :

Si votre demande concerne un document produit par le ministère de la Sécurité publique, nous vous invitons à communiquer directement avec ce ministère.

Si vous n’arrivez pas à trouver le document recherché, remplissez le formulaire Demande de renseignement.

Vous cherchez un document à caractère public ?

Comment formuler une demande d’accès au nom d’un organisme?

Si vous êtes un représentant d’un organisme, vous devez savoir que la Sûreté du Québec n’est pas autorisée à vous transmettre des renseignements personnels concernant des tiers, sans leur consentement, sauf si votre demande est faite aux fins d’application d’une loi au Québec, ainsi que dans d’autres cas prévus par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Pour nous adresser une demande d’accès à des renseignements aux fins d’application d’une loi au Québec, vous devez :

Si votre demande vise l’accès à des renseignements personnels, mais n’est pas faite aux fins d’application d’une loi au Québec, vous devez suivre les indications de la section COMMENT FORMULER UNE DEMANDE D’ACCÈS À DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS OU LES RECTIFIER.

Comment formuler une demande d’accès au nom d’un organisme?

Comment formuler une demande d'accès à un document administratif ?

Adressez votre demande d’accès à l’un des responsables de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels en remplissant le formulaire demande d’accès.

Votre requête doit être suffisamment précise pour nous permettre de retracer le document demandé. Toutefois, la Sûreté du Québec n’a pas l’obligation de répondre à une demande si elle nécessite la création d’un autre document ou un exercice de comparaison ou de compilation de renseignements.

En principe, l’accès à un document est gratuit. Cependant, des frais n’excédant pas le coût de sa transcription, de sa reproduction ou de sa transmission peuvent être exigés par la Sûreté du Québec qui doit en indiquer préalablement le montant approximatif au demandeur, et ce, conformément aux modalités qui sont déterminées par le Règlement sur les frais exigibles pour la transcription, la reproduction et la transmission de documents et de renseignements.

La Sûreté du Québec peut, selon les motifs prévus à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l’accès), refuser l’accès en totalité ou en partie à un document lorsque sa divulgation serait susceptible d’avoir des incidences sur l’administration de la justice et la sécurité publique.

Pour tout complément d’information, consultez le site de la Commission d’accès à l’information.

Comment formuler une demande d'accès à un document administratif ?

Comment formuler une demande d’accès à des renseignements personnels ou les rectifier ?

Veuillez suivre les indications suivantes lorsque vous désirez avoir accès à vos renseignements personnels.

Pour obtenir une attestation d’événement, votre déclaration, votre liste de biens volés ou le certificat du technicien qualifié, vous devez :

Pour obtenir un rapport d’accident de véhicules routiers (R-1), vous devez :

Pour obtenir un dossier de police concernant un décès survenu après le 3 mars 1986, vous devez :

Pour obtenir un rapport d’événement, une carte d’appel, un enregistrement audio ou tout autre document qui comporte des renseignements personnels vous concernant, vous devez :

  • adressez votre demande d’accès à l’un des responsables de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels en remplissant le formulaire demande d’accès;
  • joindre une copie d’une pièce d’identité, facilement lisible, et comportant votre signature et votre photo.

Veuillez noter que la demande doit être suffisamment précise pour nous permettre de retrouver les documents pertinents (ex. : numéro de dossier, date, lieu, brève description de l’événement ainsi que prénom, nom et date de naissance).

Vos renseignements personnels ne peuvent être transmis à des tiers sans votre consentement écrit, sauf dans certains cas prévus à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l’accès).

La Sûreté du Québec peut, selon les motifs prévus à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l’accès), refuser de confirmer l’existence d’un renseignement personnel vous concernant ou en refuser l’accès en totalité ou en partie.

Pour tout complément d’information, consultez le site de la Commission d’accès à l’information.

Comment formuler une demande d’accès à des renseignements personnels ou les rectifier ?

Comment formuler une demande de communication de renseignements personnels : Enfants autochtones disparus ou décédés à la suite d'une admission en établissement?

Adressez votre demande à l’un des responsables de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels de la Sureté du Québec, en remplissant le formulaire « demande d’accès SQ-3210 » ou en vous assurant que toutes les informations pertinentes se trouvent dans votre demande si vous utilisez un autre support.

Mise en garde

Veuillez prendre note que la Loi ne prévoit pas un accès total à un dossier. La Loi permet plutôt que soient communiqués les renseignements personnels susceptibles de faire connaître les circonstances ayant entouré la disparition ou le décès de l’enfant visé par les recherches, tels que des renseignements concernant son admission en établissement de santé et de services sociaux, des renseignement concernant son séjour dans un tel établissement, des renseignements concernant son transfert vers un autre établissement et, le cas échéant, le fait qu’il a été adopté.

Afin qu’une demande soit recevable, elle devra satisfaire les conditions suivantes :

  1. transmettre votre demande au plus tard le 1er septembre 2031;
  2. être un membre de la famille de l’enfant visé par la demande, au sens défini par la Loi;

On entend par membre de la famille de l’enfant, les liens de parenté suivants : son arrière-grand-père ou son arrière-grand-mère, son grand-père ou sa grand-mère, son père ou sa mère, son frère ou sa sœur, son oncle ou sa tante, son cousin ou sa cousine, son beau-père ou sa belle-mère, son beau-frère ou sa belle-sœur, son enfant, son neveu ou sa nièce ou toute autre personne significative.

  1. disposer de renseignements susceptibles de laisser croire que cet enfant a été admis, avant le 31 décembre 1992, en établissement;
  2. mentionner les circonstances qui suggèrent que cet enfant est disparu ou est décédé, avant le 31 décembre 1992, alors qu’il était admis en établissement;

Veuillez inclure les renseignements demandés aux points b) c) et d) ci-dessus, dans la partie 2.1 (précisions) du formulaire de demande (SQ-3210) ou sur tout autre support composant votre demande. Au besoin, joindre tout autre document en appui à votre demande.

Il est à noter que vous n’avez pas à remplir la partie 4 (autorisation et  consentement) dudit formulaire.

Pour tout besoin d’accompagnement dans votre demande en application de la Loi, vous pouvez vous adresser à la Direction de soutien aux familles du Secrétariat aux affaires autochtones :

Pour plus d’informations sur les services d’accompagnement offerts dans le cadre de la Loi :

Enfants autochtones disparus ou décédés : soutien aux familles | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Comment formuler une demande de communication de renseignements personnels : Enfants autochtones disparus ou décédés à la suite d'une admission en établissement?

Comment formuler une demande d'accès à des enregistrements captés dans le cadre du projet pilote sur l'utilisation des caméras portatives?

Si vous avez fait l’objet d’un enregistrement dans le cadre du projet pilote sur l’utilisation des caméras portatives et que vous souhaitez visionner ledit enregistrement, vous pouvez vous adresser à l’un des responsables de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels de la Sûreté du Québec, en remplissant le formulaire SQ-3210  Demande d’accès à l’information et aux renseignements personnels ou en vous assurant que toutes les informations pertinentes se trouvent dans votre demande si vous utilisez un autre support.

Si vous êtes un représentant d’un organisme et que vous souhaitez visionner un enregistrement dans le contexte d’application d’une loi au Québec, vous devez remplir le formulaire SQ-3227  Demande de renseignements aux fins d’application d’une loi au Québec.

Moyen et durée de conservation des images dans l’environnement infonuagique

Les enregistrements sont conservés dans un environnement infonuagique hébergé au Canada. Les accès sont journalisés et restreints.

Le délai de conservation des enregistrements associés aux dossiers opérationnels est le même que celui que le calendrier de conservation de la Sûreté du Québec prévoit pour ce type de dossiers.

Plaintes

Si, lors de l’intervention filmée ou lors du visionnement d’un enregistrement vous jugez qu’un policier a agi d’une façon qui ne respecte pas le Code de déontologie des policiers, vous pouvez porter plainte auprès du Commissaire à la déontologie policière.

Comment formuler une demande d'accès à des enregistrements captés dans le cadre du projet pilote sur l'utilisation des caméras portatives?

Quel est le délai de traitement ?

Selon la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l’accès), la Sûreté du Québec dispose d’au plus 20 jours civils (samedi, dimanche et fériés inclus) suivant la date de réception de la demande pour y répondre. Toutefois, si cela s’avère nécessaire, ce délai peut être prolongé de 10 jours.

Quel est le délai de traitement ?

Noms et coordonnées des responsables de l'accès aux documents

Madame Dana Cristina Cadeschi
Madame Esther Fernandez
Madame Annie Pham
Madame Sania Cantina
Madame Émilie Roy
Monsieur Hamid Feddag
Monsieur Mohamed Zaki Grigahcine
Madame Julie Renaud

Service de l’accès et de la protection de l’information (UO 3210)
Sûreté du Québec
600 rue Fullum, Suite 1.100
Montréal (Québec) H2K 3L6

Téléphone : 514 596-7716
Télécopieur : 514 596-7717

Noms et coordonnées des responsables de l'accès aux documents