Accès à l’information

Accès à l’information et protection des renseignements personnels

En tant qu’organisme public, la Sûreté du Québec applique la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l’accès) qui reconnaît aux citoyens les droits à l’information et au respect de la vie privée.

La Sûreté du Québec s’est également dotée de règles de gouvernance à l’égard des renseignements personnels fondées sur les principes de responsabilité, de transparence, de nécessité et de confidentialité.

Un document ou des renseignements personnels contenus dans un dossier de police

Toute personne qui en fait la demande peut avoir accès aux documents ou aux renseignements personnels détenus par la Sûreté à son sujet, sauf lorsque ces renseignements ou documents sont visés par une restriction à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Si l’événement vous concernant a été pris en charge par un service de police municipal, vous devez adresser votre demande à celui-ci.

  • Dossier de police concernant un décès survenu après le 3 mars 1986
    Pour obtenir ce document, vous devez vous adresser au Bureau du coroner.
  • Attestation d’événement, votre déclaration, votre liste de biens volés ou le certificat du technicien qualifié
    Pour obtenir un de ces documents, vous devez contacter le poste de la Sûreté du Québec de votre municipalité ou vous y présenter muni d’une pièce d’identité, facilement lisible, avec photo et signature.
  • Rapport d’événement, carte d’appel, enregistrement audio ou tout autre document qui comporte des renseignements personnels vous concernant
    Pour obtenir un de ces documents, vous devez :

    • Remplir le formulaire SQ-3210  Demande d’accès à l’information ou de rectification de renseignements personnels (formulaire facultatif).
      • Veuillez noter que la demande doit être suffisamment précise pour nous permettre de retrouver les documents visés (ex. : numéro de dossier, date, lieu et brève description de l’événement ainsi que votre prénom, nom et date de naissance).
      • Si vous nous adressez votre demande en utilisant un autre moyen que le formulaire proposé, veuillez vous assurer de nous transmettre toutes les informations nécessaires permettant de repérer les documents que vous souhaitez obtenir.
    • Joindre une copie d’une pièce d’identité, facilement lisible, avec photo et signature.
    • Adresser votre demande à l’un des responsables de l‘accès aux documents et de la protection des renseignements personnels. (Voir les coordonnées)

Un document ou des renseignements personnels contenus dans un dossier de police

Un document ou des renseignements personnels au nom d'un organisme

La Sûreté du Québec n’est pas autorisée à vous transmettre des renseignements personnels concernant des tiers, sans leur consentement, sauf si votre demande est faite aux fins d’application d’une loi au Québec, ainsi que dans d’autres cas prévus par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Pour nous adresser une demande d’accès à des renseignements aux fins d’application d’une loi au Québec, vous devez :

Un document ou des renseignements personnels au nom d'un organisme

Un document administratif

Pour avoir accès à un document détenu par la Sûreté dans le cadre de sa mission policière et de ses activités de gestion, sans renseignements personnels, vous devez :

Si votre demande concerne un document produit par le ministère de la Sécurité publique, nous vous invitons à adresser votre demande au responsable de l’accès aux documents de ce ministère.

Un document administratif

Une rectification de vos renseignements personnels

Selon la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, vous pouvez demander la rectification d’un renseignement personnel détenu par la Sûreté du Québec s’il est :

  • Inexact;
  • Incomplet;
  • Équivoque.

Vous pouvez aussi adresser cette demande si la collecte, la communication ou la conservation d’un renseignement personnel n’est pas autorisée par la loi.

Il est à noter qu’une demande de rectification peut aussi être faite par une personne agissant à titre de représentant, d’héritier ou de successible de la personne concernée, de liquidateur de la succession, de bénéficiaire d’une assurance-vie ou d’indemnité de décès ou de titulaire de l’autorité parentale. Dans tous les cas, cette personne devra prouver sa fonction et son identité en conséquence.

Pour demander la rectification de vos renseignements personnels, vous devez :

  • Remplir le formulaire SQ-3210  Demande d’accès à l’information ou de rectification de renseignements personnels (formulaire facultatif).
    • Veuillez noter que la demande doit être suffisamment précise pour nous permettre de retrouver les renseignements que vous souhaitez faire rectifier.
  • Si vous nous adressez votre demande en utilisant un autre moyen que le formulaire proposé, veuillez vous assurer de nous transmettre toutes les informations nécessaires pour nous permettre de repérer les documents que vous souhaitez obtenir.
  • Joindre une copie d’une pièce d’identité, facilement lisible, avec photo et signature.
  • Adresser votre demande à l’un des responsables de l‘accès aux documents et de la protection des renseignements personnels. (Voir les coordonnées)

Une rectification de vos renseignements personnels

Des renseignements personnels informatisés déjà fournis par un moyen technologique (droit à la portabilité)

En vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, vous pouvez demander à la Sûreté du Québec de vous transmettre, dans un format technologique structuré et couramment utilisé, les renseignements personnels informatisés que vous avez fournis, par exemple lors d’une prestation électronique de services.

Le droit à la portabilité est limité aux renseignements personnels informatisés que vous avez fournis par voie électronique. Les renseignements personnels recueillis en format papier, créés ou inférés à partir de vos renseignements personnels ne sont pas visés par ce droit.

Vous pouvez aussi demander que vos renseignements soient communiqués à toute personne ou à tout organisme autorisé par la Loi à les recueillir.

Pour exercer ce droit, vous devez adresser la demande à l’un des responsables de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

 

Critères de recevabilité d’une demande

Pour que votre demande soit recevable :

  • Elle doit être faite par écrit;
  • Le libellé de la demande doit être assez précis pour permettre le repérage des renseignements personnels demandés (exemple : numéro de dossier, le contexte dans lequel la demande a été effectuée, auprès de quelle direction ou encore pour quelle finalité, etc.);
  • Vous devez transmettre une preuve de votre identité.

Des renseignements personnels informatisés déjà fournis par un moyen technologique (droit à la portabilité)

Des renseignements personnels sur des enfants autochtones disparus ou décédés à la suite d'une admission en établissement

Pour obtenir ces renseignements, vous devez :

  • Remplir le formulaire SQ-3210  Demande d’accès à l’information ou de rectification de renseignements personnels (formulaire facultatif).
  • Si vous nous adressez votre demande en utilisant un autre moyen que le formulaire proposé, veuillez vous assurer de nous transmettre toutes les informations nécessaires pour nous permettre de repérer les renseignements que vous souhaitez obtenir.
  • Joindre une copie d’une pièce d’identité, facilement lisible, avec photo et signature.
  • Adresser votre demande à l’un des responsables de l‘accès aux documents et de la protection des renseignements personnels. (Voir les coordonnées)

 

Mise en garde

Veuillez prendre note que la Loi autorisant la communication de renseignements personnels aux familles d’enfants autochtones disparus ou décédés à la suite d’une admission en établissement (Loi) ne prévoit pas un accès total à un dossier, mais uniquement la communication des renseignements personnels susceptibles de faire connaître les circonstances ayant entouré la disparition ou le décès de l’enfant visé par les recherches, tel que des renseignements concernant son admission en établissement de santé et de services sociaux, des renseignements concernant son séjour dans un tel établissement, des renseignements concernant son transfert vers un autre établissement et, le cas échéant, le fait qu’il a été adopté.

Afin qu’une demande soit recevable, elle devra satisfaire les conditions suivantes :

  1. transmettre votre demande au plus tard le 1erseptembre 2031;
  2. être un membre de la famille de l’enfant visé par la demande, au sens défini par la Loi; On entend par membre de la famille de l’enfant, les liens de parenté suivants : son arrière-grand-père ou son arrière-grand-mère, son grand-père ou sa grand-mère, son père ou sa mère, son frère ou sa sœur, son oncle ou sa tante, son cousin ou sa cousine, son beau-père ou sa belle-mère, son beau-frère ou sa belle-sœur, son enfant, son neveu ou sa nièce ou toute autre personne significative.
  3. disposer de renseignements susceptibles de laisser croire que cet enfant a été admis, avant le 31 décembre 1992, en établissement;
  4. mentionner les circonstances qui suggèrent que cet enfant est disparu ou est décédé, avant le 31 décembre 1992, alors qu’il était admis en établissement;

Veuillez inclure les renseignements demandés aux points b) c) et d) ci-dessus, dans la partie 2.1 (précisions) du formulaire SQ-3210  Demande d’accès à l’information ou de rectification de renseignements personnels ou sur tout autre support composant votre demande. Au besoin, joindre tout autre document pour l’appuyer.

Il est à noter que vous n’avez pas à remplir la partie 4 (autorisation et consentement) dudit formulaire.

Pour tout besoin d’accompagnement dans votre demande en application de la Loi, vous pouvez vous adresser à la Direction de soutien aux familles du Secrétariat aux affaires autochtones par courriel : [email protected]

Pour plus d’informations sur les services d’accompagnement offerts dans le cadre de la Loi vous pouvez consulter : Enfants autochtones disparus ou décédés : soutien aux familles | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Des renseignements personnels sur des enfants autochtones disparus ou décédés à la suite d'une admission en établissement

Des renseignements captés dans le cadre du projet pilote sur l'utilisation des caméras portatives

Si vous avez fait l’objet d’un enregistrement dans le cadre du projet pilote sur l’utilisation des caméras portatives et que vous ou votre représentant souhaitez visionner ledit enregistrement, vous devez :

  • Remplir le formulaire SQ-3210  Demande d’accès à l’information ou de rectification de renseignements personnels (formulaire facultatif).
  • Si vous nous adressez votre demande en utilisant un autre moyen que le formulaire proposé, veuillez vous assurer de nous transmettre toutes les informations nécessaires pour nous permettre de repérer les renseignements que vous souhaitez obtenir.
  • Joindre une copie d’une pièce d’identité, facilement lisible, avec photo et signature.
  • Adresser votre demande à l’un des responsables de l‘accès aux documents et de la protection des renseignements personnels. (Voir les coordonnées)

Si vous êtes un représentant d’un organisme et que vous souhaitez visionner un enregistrement dans le contexte d’application d’une loi au Québec, veuillez-vous référer à la section COMMENT FAIRE UNE DEMANDE POUR OBTENIR UN DOCUMENT OU DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AU NOM D’UN ORGANISME.

 

Moyen et durée de conservation des images captées par les caméras portatives

Les enregistrements sont conservés dans un environnement infonuagique hébergé au Canada. Les accès sont journalisés et restreints.

Le délai de conservation des enregistrements associés aux dossiers opérationnels est le même que celui que le calendrier de conservation de la Sûreté du Québec prévoit pour ce type de dossiers.

 

Plaintes

Si, lors de l’intervention filmée ou lors du visionnement d’un enregistrement vous jugez qu’un policier a agi d’une façon qui ne respecte pas le Code de déontologie des policiers du Québec, vous pouvez porter plainte auprès du Commissaire à la déontologie policière.

Des renseignements captés dans le cadre du projet pilote sur l'utilisation des caméras portatives

Traitement des demandes d’accès à l’information

En tant qu’organisme public, la Sûreté du Québec reconnaît le droit des citoyens d’accéder à l’information qu’elle détient dans l’exercice de sa mission policière et de ses activités de gestion.

En principe, l’accès à un document est gratuit. Cependant, en vertu du Règlement sur les frais exigibles pour la transcription, la reproduction et la transmission de documents et de renseignements, des frais n’excédant pas le coût de sa transcription, de sa reproduction ou de sa transmission peuvent être exigés par la Sûreté du Québec.

La Sûreté du Québec peut, selon les motifs prévus à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l’accès)refuser l’accès en totalité ou en partie à un document ou à des renseignements personnels lorsqu’une restriction au droit d’accès s’applique, notamment lorsque la divulgation serait susceptible d’avoir des incidences sur l’administration de la justice.

Dans ce cas, elle précisera le motif du refus et informera le demandeur de ses recours devant la Commission d’accès à l’information.

 

Délai de traitement

Selon la Loi sur l’accès, la Sûreté du Québec dispose d’au plus 20 jours civils (samedi, dimanche et fériés inclus) suivant la date de réception de la demande pour y répondre. Toutefois, si cela s’avère nécessaire, ce délai peut être prolongé de 10 jours.

Si votre demande d’accès a été refusée en tout ou en partie ou que vous n’avez pas reçu une réponse dans les délais prescrits, vous avez 30 jours pour demander une révision à la Commission d’accès à l’information du Québec.

La Commission est un tribunal administratif qui peut rendre une décision ordonnant à l’organisme public de vous communiquer les documents ou les renseignements personnels demandés.

 

Noms et coordonnées des responsables de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels

Madame Dana Cristina Cadeschi
Madame Sania Cantina
Madame Geneviève Diotte
Monsieur Hamid Feddag
Madame Esther Fernandez
Monsieur Mohamed Zaki Grigahcine
Madame Annie Pham
Madame Julie Renaud
Madame Émilie Roy

Service de l’accès et de la protection de l’information (UO 3210)
Sûreté du Québec
600, rue Fullum, local 1.100
Montréal (Québec) H2K 3L6

Adresse courriel : [email protected]

Téléphone : 514 596-7716
Télécopieur : 514 596-7717

 

Pour formuler une plainte relative à la protection des renseignements personnels

Si vous considérez que les renseignements personnels vous concernant ont été traités par notre organisation de façon non conforme à la législation applicable, nous vous invitons à nous en informer par écrit un des responsables de l‘accès aux documents et de la protection des renseignements personnels qui assurera le traitement de votre plainte.

 

Recevabilité d’une plainte

Une plainte est recevable si elle :

  • Est formulée par une personne physique;
  • Concerne une insatisfaction relative à une pratique, une action ou l’inaction de la Sûreté quant à la gestion ou la protection des renseignements personnels qu’elle détient à son sujet;
  • Contient les éléments suivants :
    • Nom, prénom et coordonnées de la personne plaignante;
    • Une description suffisamment précise de la situation problématique;
    • La ou les mesures correctrices souhaitées.

Une plainte n’est pas recevable si elle :

  • Est anonyme;
  • Est abusive, frivole ou manifestement faite de mauvaise foi;
  • Contient des propos à caractère haineux ou diffamatoire;
  • Ne contient pas les informations et précisions nécessaires à son traitement;
  • Concerne une insatisfaction relative à un sujet autre que la protection des renseignements personnels.

Si votre plainte est jugée non recevable par le responsable de l’accès, il vous informera par écrit des motifs de sa décision.

Si votre plainte est jugée recevable, le responsable de l’accès recueillera l’ensemble des faits pertinents, procédera à son analyse, déterminera si elle est fondée ou non et, le cas échéant, si des mesures correctrices ou des interventions doivent être réalisées.

Gouvernance et gestion des renseignements personnels

Dans l’exercice de sa mission policière et de ses activités de gestion, la Sûreté du Québec recueille et traite des renseignements personnels, tant des citoyens que de ses employés.

Le document Gouvernance et gestion des renseignements personnels énonce les règles qui guident les pratiques de la Sûreté du Québec dans la gestion des renseignements personnels qu’elle détient pendant tout leur cycle de vie, soit de leur collecte jusqu’à leur destruction, ainsi que les rôles et responsabilités de ses membres pour assurer leur protection.

Ces règles s’adressent à tous les employés civils et policiers de la Sûreté, quelle que soit la catégorie d’emploi ou le statut qu’ils occupent, de même qu’à toute personne morale ou physique qui, par engagement contractuel ou autrement, a accès aux informations de la Sûreté.

Elles s’appliquent à tous les renseignements personnels détenus par la Sûreté du Québec, incluant ceux dont la conservation est assurée par un tiers, quel que soit le support sur lequel ils sont conservés, et ce, de leur collecte à leur destruction. Elles s’appliquent également à toute personne à qui la Sûreté confie ce type de renseignements.