Fais pas l’autruche

La campagne

Chaque année, environ 3500 collisions surviennent sur la route 117, entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or : une moyenne de près de 10 accidents chaque jour. Pourtant, la majorité des collisions peuvent être évitées. Les excès de vitesse, les dépassements illégaux, le cellulaire au volant : voilà des exemples de gestes d’impatience qui peuvent coûter cher. Tu le sais déjà, mais ça reste tentant de le faire. Quand on conduit, être prudent, c’est être patient. Fais pas l’autruche, l’attente en vaut toujours le coup.


Dépassements illégaux

Dépassements illégaux

Il existe des zones de dépassement permises entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or.

Ces zones de dépassement ne sont pas choisies au hasard. Elles sont déterminées en fonction de critères permettant un dépassement sécuritaire. Un dépassement illégal, c’est un risque accru de perte de contrôle et de collision.
Même si la prochaine zone de dépassement semble loin, l’attente en vaut toujours le coup.

Vitesse excessive

vitesse excessiveSur la 117, la limite de vitesse varie entre 50km/h et 90km/h.

Les limites sont fixées en fonction de l’analyse de plusieurs facteurs comme le milieu, l’usage et les caractéristiques de la route. Que tu conduises seul, avec tes collègues ou avec ta famille, on est tous en charge de la sécurité. Pour ta sécurité et celle des autres, l’attente en vaut toujours le coup.

Alcool au volant

Alcool au volantShooters, whisky, taxi

Tu sais déjà que c’est illégal de conduire avec les facultés affaiblies. Même si tu conduis bien, tu n’es pas à l’abri des risques. Après une soirée bien arrosée, tes options sont variées : fais-toi raccompagner, dors chez ton ami, ou prends un taxi. Fais pas l’autruche : quand on boit, on ne conduit pas.

Cannabis

THC, CBD, tu connais le dangerTHC, CBD, tu connais le danger

T’as passé une belle soirée avec tes chums. Tu te sens détendu, léger, et tu as le rire facile. C’est normal: c’est le pot qui fait ça. Le cannabis affecte aussi ton attention, ta concentration, et ton respect de la signalisation routière. Et les effets peuvent durer plusieurs heures.
Fais pas l’autruche : quand on plane, on ne conduis pas.

Affichez-vous

Vous pouvez vous procurer des collants électrostatiques à apposer sur votre véhicule pour faire voyager le message avec vous. Les collants sont offerts gratuitement aux points de distribution suivants :

  • liste à venir

 

Le Collectif

Le collectif 117

Le Collectif 117 regroupe à ce jour 14 organismes mobilisés pour la promotion de la sécurité routière régionale et partageant la vision d’une route plus sécuritaire pour tous.

Membres : Sûreté du Québec, Ministère des transports, Société de l’assurance automobile du Québec, Centre intégré de santé et de services sociaux Abitibi-Témiscamingue, Ville de Rouyn-Noranda, Autobus Maheux, Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM), Eldorado Gold Québec, Mine Agnico Eagle, Partenariat Canadian Malartic, Hecla Québec, Foreurs de Val-d’Or, Huskies de Rouyn-Noranda, Groupe Moreau.

Si vous partagez notre vision et vous souhaitez vous impliquer, communiquez avec nous pour rejoindre le Collectif 117.

 

Partenaires

Cette campagne est rendue possible grâce au soutien de la Sûreté du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec.