Personnes en situation de vulnérabilité

Équipes mixtes d’intervention – policiers et intervenants communautaires (EMIPIC)

Logo EMIPIC

Les EMIPIC ont pour but de favoriser une plus grande complémentarité des services offerts aux personnes autochtones et allochtones en situation de vulnérabilité, notamment en lien avec l’itinérance, la toxicomanie, l’exclusion sociale et la santé mentale. Ces équipes visent également à faciliter l’accès à des services adaptés selon les besoins. Ces types d’intervention s’avèrent complexes et présentent une multiplicité d’enjeux, tant sociaux que d’un point de vue de la sécurité publique. Elles nécessitent donc une action concertée entre les différents acteurs et réseaux interpellés.

Pour faire face à cette réalité, de nombreuses organisations policières, au Québec et ailleurs en Amérique du Nord, ont mis en place, au cours des dernières années, des équipes mobiles multidisciplinaires composées de policières, policiers et d’intervenants sociaux se consacrant aux interventions auprès des personnes vulnérables. De nombreuses évaluations indépendantes ont démontré des résultats tangibles des équipes mixtes. Le modèle d’équipes mixtes d’intervention – policiers et intervenants communautaires de la Sûreté du Québec s’inspire donc des pratiques gagnantes. La première EMIPIC de ce type a été mise en place en 2016 dans la ville de Val-d’Or. À ce jour, on retrouve 6 EMIPIC à travers le territoire desservi par l’organisation.

Les EMIPIC regroupent des personnes des domaines policier et de la santé et des services sociaux, mais elles travaillent également en partenariat et en collaboration avec des organismes communautaires et gouvernementaux. Notons que des organismes autochtones, notamment les centres d’amitié autochtones, participent aux activités des EMIPIC, notamment par le biais des comités de mobilisation et via la fonction d’agent de liaison civil autochtone.

Le rôle d’agent de liaison civil autochtone varie selon les caractéristiques des régions où la personne est déployée. Essentiellement, il contribue à établir des liens entre l’EMIPIC et les familles, les organismes ainsi que les personnes d’influence autochtones, en plus d’être mis à contribution dans les actions de nature préventive auprès de la personne vulnérable autochtone.

Les interventions des membres policiers et intervenants communautaires sont basées sur la relation d’aide, l’écoute et la prévention. Elles favorisent le recours à des solutions alternatives à la judiciarisation. L’EMIPIC crée des relations de confiance, est complémentaire aux collègues sur la patrouille et a le temps pour intervenir dans des contextes plus difficiles.

Consultez le dépliant des EMIPIC (ou sa version anglaise).

 

Liste des ÉMIPIC en place touchant une population autochtone

Année de création

2016

2021

2022

2022

2022

2023

Ville

Val-d’Or

Sept-Îles

Maniwaki

Roberval

Joliette

Chibougamau

 

* À visionner sur le navigateur Microsoft Edge en cas de problème technique.