Responsable. Sécuritaire. POUR LA VIE!

Responsable. Sécuritaire. POUR LA VIE!

Téléchargement

Le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) met à la disposition du public une ligne confidentielle (1 800 731-4000) pour signaler des préoccupations en matière d’armes à feu.

Dépliant du BCAFE

Rôle

Ligne de préoccupation

Si vous avez des inquiétudes concernant un membre de votre entourage, un voisin, un collègue de travail ou toute autre personne qui peut représenter un risque pour sa propre sécurité ou celle d’autrui, nous vous incitons à communiquer avec le BCAFE.

En signalant vos inquiétudes, vous contribuez à préserver la sécurité publique. Le BCAFE peut agir de façon préventive si le comportement du titulaire du permis de possession et d’acquisition d’armes à feu, ou de l’individu qui pourrait en faire la demande, devient préoccupant.

 

Contrôleur des armes à feu

Le Contrôleur des armes à feu est chargé, entre autres, de déterminer l’admissibilité d’un demandeur; soit délivrer, refuser de délivrer, renouveler ou révoquer le permis.

 

Télécharger l’aide-mémoire

Rôle

Responsabilité collective

À quel moment, devez-vous appeler?

Lorsque vous êtes préoccupé par l’état d’esprit d’un proche qui a accès à des armes à feu ou qui pourrait y avoir accès.

Reconnaître les signes d’un comportement différent :

  • Messages verbaux directs et indirects (« Je veux me suicider », « Je vais me tuer », « Je veux mourir », etc.)
  • Indices comportementaux (changement d’attitude et de comportement)
  • Indices émotionnels (désintérêt, perte de désir, pleurs, tristesse, apathie et brusques changements d’humeur, etc.)
  • Indices cognitifs (difficultés de concentration, absence de motivation, indécision, etc.)
  • Symptômes de dépression et autres.

 

Polarisation sociale

Si vous êtes victime ou témoin qu’une personne :

  • Se livre à de l’intimidation, du harcèlement ou profère des menaces motivées par la haine ou la discrimination (en raison d’une origine ethnique, d’une religion, d’une orientation sexuelle, du sexe, etc.);
  • Exerce un contrôle accru envers une personne vulnérable.

 

Dans tous les cas, si vous êtes préoccupé par un proche qui a accès à des armes à feu ou qui pourrait y avoir accès, n’hésitez pas à appeler le BCAFE.

 

Télécharger l’aide-mémoire

Responsabilité collective

Répondant

Vos responsabilités

Si un membre de votre entourage vous a demandé d’agir à titre de répondant obligatoire, vous avez un rôle important à jouer.

En agissant à titre de répondant, par votre déclaration, vous confirmez qu’il n’y a aucune raison pour laquelle le demandeur ne puisse pas obtenir un permis de possession et d’acquisition, tant pour sa propre sécurité que pour celle de toute autre personne.

Lors de la demande de permis de possession et d’acquisition, le BCAFE peut vous contacter afin de valider votre déclaration. Par la suite, si vous remarquez un changement de comportement chez le demandeur ou si vous craignez qu’il puisse représenter un risque pour sa sécurité ou celle d’autrui, communiquez avec le BCAFE.

 

Télécharger l’aide-mémoire

Répondant

Détresse psychologique

Quelles sont les options pour un de mes proches ou moi-même qui démontrons des signes de détresse psychologique?

  1. Entreposez vos armes à feu chez une personne de confiance détenant un permis d’armes à feu de classe équivalente, et confiez-lui votre permis de possession et acquisition.
  2. Entreposez vos armes à feu chez un commerçant ayant un permis d’entreposage. Plus d’une centaine d’entreprises sur le territoire québécois offrent ce service.
  3. Confiez vos armes au service de police le plus proche.
  4. Demandez de l’aide.

 

*Si vous ou l’un de vos proches avez des pensées suicidaires, veuillez consulter le site Internet de l’Association québécoise de prévention du suicide : www.aqps.info.

 

Rappelons que le titulaire de permis de possession et d’acquisition d’armes à feu doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de son entourage, en adoptant un comportement responsable et sécuritaire.

 

Télécharger l’aide-mémoire

Détresse psychologique

Loi Anastasia

Champ de tir et Club de tir

Un responsable, un membre d’un club de tir ou un utilisateur d’un champ de tir est tenu de signaler, sans délai, au titulaire d’un permis de club de tir ou de champ de tir qu’il fréquente, ou à la personne responsable, tout comportement d’un autre membre ou utilisateur susceptible de compromettre sa sécurité ou celle d’autrui avec une arme à feu.

 

Milieu de la santé

Certains professionnels de la santé sont autorisés à signaler un tel comportement et ce, malgré le secret professionnel et toute autre disposition relative à l’obligation de confidentialité auxquels ils sont tenus.

 

Ensemble, encourageons l’utilisation responsable et sécuritaire des armes à feu. POUR LA VIE!

 

J’ai un doute, j’appelle!

1 800 731-4000 (options 1-2)
Une ligne confidentielle
Entre 8 h 30 et 16 h 30

Il ne s’agit pas d’une ligne d’urgence. Si vous avez des craintes pour la sécurité immédiate d’une personne, composez le 911.