Centre de réponse aux citoyens
Comment faire un appel au Centre de réponse aux citoyens (CRC)?
Pour obtenir un rendez-vous téléphonique avec un policier du CRC de la Sûreté du Québec pour des informations d’ordre général, obtenir des conseils ou pour déposer une plainte qui ne nécessite pas de déplacement, veuillez utiliser les coordonnées téléphoniques se trouvant dans la section Nous joindre.
Vos avantages d’utiliser le CRC
- Interagir plus facilement et rapidement avec un policier
- Obtenir un rendez-vous téléphonique au moment qui vous convient
- Aucun déplacement requis
- Réduire votre délai d’attente pour un service
- Vous offre de nouvelles options pour déposer une plainte
Fonctionnement du CRC
Quelques exemples d’appels pouvant être traitées par téléphone avec un policier du CRC :
- les collisions mineures sans blessés, ne nuisant pas à la circulation (dommage matériel, animal), les délits de fuite;
- les méfaits, fraudes et vols de moins de 5 000 $ (incluant vol dans/sur véhicule);
- les objets perdus (sauf les passeports);
- les demandes de conseils et information d’ordre général;
- les informations du public et toutes autres activités ne nécessitant pas de déplacement.
Évaluation et traitement des appels pour le CRC
1. Évaluation de l’appel par le préposé du Centre de gestion des appels (CGA)
Après avoir évalués la priorité de votre appel et s’il correspond aux critères du CRC ainsi qu’à vos besoins, le préposé aux télécommunications du CGA va vous assigner un rendez-vous au CRC et ce, dans un délai de moins de 48 heures. Si votre demande ne correspond pas aux critères du CRC, votre appel sera transmis à la patrouille pour qu’il y ait un déplacement policier.
2. L’intervention du policier du CRC
Lors de votre rendez-vous téléphonique avec le policier, celui-ci va communiquer directement avec vous. Il vous fournira les informations demandées (exemple numéro de dossier) et traitera votre demande. C’est également ce policier qui va transmettre les rapports remplis aux unités responsables de l’évènement pour vérification et suivi au besoin.
Si en parlant avec vous, le policier du CRC se rend compte qu’un déplacement policier est nécessaire, il communiquera alors avec un préposé au CGA pour qu’un déplacement policier soit planifié.