Prévention de la fraude

Mois de la prévention de la fraude 2024

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20 ans de lutte contre la fraude: d’hier à aujourd’hui

Plusieurs activités de sensibilisation en matière de fraude seront organisées sur le territoire dans le cadre de la 20e édition du Mois de la prévention de la fraude.

Chaque Québécoise et Québécois doit être prudent en s’informant et en adoptant les bons réflexes pour savoir les reconnaître et se protéger efficacement.

 

Activités de sensibilisation

Au Québec, la campagne nationale est déployée en collaboration avec le Forum sur la prévention de la fraude (co-présidé par le Bureau de la concurrence, la Gendarmerie royale du Canada et le Centre antifraude du Canada).

Pour mieux outiller la population, plusieurs activités de prévention sont prévues sur le territoire durant tout le mois de mars. Elles visent à rappeler aux citoyens que les fraudeurs usent d’une grande variété de stratagèmes pour tromper leurs victimes. Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance et le travail de prévention demeurent les meilleures protections.

 

Une campagne de prévention primordiale

La fraude évolue et peut avoir des conséquences dévastatrices pour les victimes et leurs familles.

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité, le sentiment d’urgence et la pression pour arriver à leurs fins. Puisque de nouvelles formes de stratagèmes apparaissent tous les jours et de nouvelles technologies, les citoyens doivent adopter des comportements sécuritaires afin de se prémunir contre les fraudeurs. Ils doivent faire preuve d’un scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information, mettre en doute l’appât du gain trop facile et surtout, ne pas céder à la pression.

 

Volets abordés lors du Mois de la prévention de la fraude

 

Le vol et la fraude d’identité

Le vol d’identité se produit lorsqu’une personne obtient et utilise, à votre insu et sans votre consentement, vos renseignements personnels à des fins criminelles. La fraude d’identité est l’usage frauduleux de ces renseignements pour :

  • Accéder à vos comptes bancaires.
  • Faire des demandes de prêt, de cartes de crédit ou d’ouverture de comptes bancaires.
  • Vendre votre propriété à votre insu.
  • Obtenir un passeport ou toucher des prestations du gouvernement.
  • Obtenir des services médicaux.

 

La fraude liée aux cryptoactifs

Cette fraude englobe les stratagèmes ayant recours aux cryptoactifs. Accessibles mondialement, celles-ci peuvent franchir les frontières facilement, ce qui les rend très intéressantes pour les fraudeurs hors du pays. Ces derniers profitent des avantages offerts par les cryptoactifs autant pour faciliter la fraude (à titre de paiement) que pour la perpétrer à l’aide de divers stratagèmes (ex. : investissements ou plateformes d’investissements frauduleux).

 

La fraude par cartes de paiement (crédit ou débit)

La fraude par carte de paiement englobe les fraudes commises en utilisant des cartes de crédit et débit, ou les informations de celles-ci, afin d’obtenir des fonds ou se procurer des biens.

 

 

La fraude de la « demande urgente »

Cette fraude se réalise au moyen d’une sollicitation par téléphone, par messagerie texte ou par courriel. Les fraudeurs se font passer pour un agent gouvernemental (souvent du revenu ou de l’immigration), un agent de la paix ou un employé de siège social.

Les fraudeurs invoqueront, par exemple, des impôts non payés ou un dossier administratif incomplet afin de vous inciter à payer un montant d’argent ou à divulguer des informations personnelles.

 

 

Connaissez-vous les fraudes visant spécifiquement les ainés?

La fraude du « faux conseiller d’une institution bancaire »

Les fraudeurs personnifient un soi-disant « conseiller financier » ou « enquêteur » et mentionnent à leur victime que des transactions frauduleuses ont été repérées sur leurs cartes de paiement. Les fraudeurs peuvent leur demander de confirmer des informations personnelles, les inciter à acheter des cartes prépayées pour collaborer à l’enquête ou à effectuer un transfert d’argent. Ils peuvent aussi leur demande de remettre leurs cartes dans une enveloppe qu’un complice viendra chercher à leur domicile.

 

La fraude des « grands-parents »

Il s’agit d’une fraude par téléphone où les fraudeurs visent spécifiquement les personnes aînées et se font passer pour un membre de la famille ou de leur entourage. Ils prétextent une situation de détresse (un accident, une arrestation, etc.) qui exige une aide financière immédiate. Ils intimeront à la victime de ne parler de la situation à personne.
Les fraudeurs misent sur le sentiment d’urgence et la réponse émotionnelle de la victime pour obtenir ce qu’ils désirent. Des complices peuvent personnifier un policier ou un professionnel tel qu’un médecin ou un avocat afin d’accroître la crédibilité du scénario.

 

La fraude aux entreprises

Il s’agit de stratagèmes visant principalement le personnel administratif, responsable de la comptabilité ou des finances d’une entreprise. En voici 3 exemples : la fraude du président, la fraude du faux représentant et la fraude du faux fournisseur.

 

 

L’arnaque amoureuse

Le fraudeur entre en contact avec sa victime par l’entremise des médias sociaux ou de sites de rencontres. Grâce à des techniques de séduction (flatteries, compliments), il établit un lien de confiance avec la victime et lui dévoile des sentiments amoureux. Une fois la relation virtuelle établie, le fraudeur prétexte différents problèmes d’ordre financier afin d’inciter la victime à lui envoyer de l’argent.

Signet-carton : Ma relation est-elle sécuritaire?

Signet-carton : Rompre avec la fraude

 

L’arnaque bancaire

Il s’agit d’un stratagème qu’utilise un fraudeur pour initier un contact avec une victime sur les médias sociaux et lui faire miroiter la possibilité de gagner un montant d’argent très facilement.

 

 

La contrefaçon des billets de banque

L’argent comptant est un moyen commode et rapide de payer ses achats. Comme il s’agit d’un mode de paiement utilisé par tous, celui-ci intéresse les faussaires. Chaque fois que vous acceptez un billet de banque sans le vérifier, vous risquez d’être victime de contrefaçon.

Que vous soyez caissier ou client, vous pouvez aider à empêcher les faux billets d’entrer en circulation. Les commerçants victimes de fraude subissent des pertes dont ils répercutent souvent le coût sur les consommateurs – en l’occurrence, vous!

Les billets de banque canadiens sont pourvus d’éléments de sécurité qui sont faciles à vérifier et difficiles à contrefaire. La vérification systématique des billets est la meilleure façon de se protéger contre la contrefaçon.

 

Pour de l’information supplémentaire sur la prévention de la contrefaçon de monnaie, communiquez avec la Banque du Canada au 1 800 303-1282.

 

La fraude en 3D

Le livret numérique, La fraude en 3D, « détecter, dénoncer, décourager », vise à sensibiliser la population aux différents types de fraudes les plus courantes tout en encourageant le développement de réflexes permettant de détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques. Le livret est développé par la Banque du Canada et la Sûreté du Québec, en collaboration avec des partenaires des forces policières.

Pour consulter le livret en format PDF.

 

Des signalements essentiels

Tout acte frauduleux doit être signalé à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Le Centre antifraude du Canada n’estime recevoir qu’un faible pourcentage de plaintes de victimes de fraudes au Canada. Ce bas taux de dénonciation pourrait s’expliquer notamment par l’embarras ou la honte des victimes. Les fraudeurs tirent profit de ce sentiment pour poursuivre leurs activités en toute impunité.

 

Bon Mois de la prévention de la fraude 2024!