Nos comptes Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram ainsi que le site Internet de la Sûreté du Québec sont gérés par la Direction des communications et des relations internationales.
Notez que nous ne pouvons pas alimenter ni surveiller nos comptes en tout temps. Par conséquent, toute situation d’urgence doit être communiquée au 911. La modération est généralement effectuée durant les heures de bureau, du lundi au vendredi (à l’exception des jours fériés).
De plus, aucune demande concernant un dossier personnel ou un événement particulier ne sera traitée par le biais des réseaux sociaux.
Ainsi, pour communiquer toute information confidentielle ou pour signaler un crime, les internautes sont invités à communiquer avec leur poste de police local par téléphone. Les coordonnées des postes de la Sûreté du Québec sont disponibles sur la page Nous joindre.
Le fait de mentionner la Sûreté du Québec dans une publication sur les médias sociaux ou le fait de signaler une infraction ou un comportement via les médias sociaux ou le site Internet de la Sûreté du Québec ne constitue pas une dénonciation officielle.
Nétiquette des réseaux sociaux de la Sûreté du Québec
Nous croyons à l’intelligence collective et les médias sociaux offrent une opportunité de communication avec les citoyens. Nous invitons les internautes à ouvrir le dialogue et à interagir avec nos contenus afin de nous amener à pousser la réflexion plus loin !
Toutefois, afin d’atteindre cet objectif, nous avons créé cette nétiquette qui définit, entre autres, l’ensemble des conventions de bienséance qui doivent être respectées par nos abonnés. Elle repose sur des valeurs telles que le respect d’autrui, l’ouverture, l’écoute et la courtoisie.
Règles de bonne conduite
La présence de la Sûreté du Québec dans l’univers numérique offre un espace permettant des échanges dynamiques et courtois avec les internautes sur divers sujets d’actualité.
La Sûreté du Québec s’engage à prendre connaissance des commentaires publiés sur ses pages des médias sociaux sur une base régulière. Elle encourage d’ailleurs les internautes à participer activement aux échanges et à partager leurs idées dans le respect des uns et des autres.
Cependant, la Sûreté du Québec se réserve le droit de retirer et de ne pas répondre à tout commentaire comportant :
- Propos diffamatoires, obscènes, offensants, haineux, racistes, homophobes, sexistes, religieux;
- Propos mensongers ou diffamatoires envers quiconque;
- Publications répétées d’un même message;
- Tout contenu inapproprié et dont le sujet n’a pas de lien avec le thème du billet;
- Tout contenu qui ferait la promotion de biens et services ou qui serait de nature publicitaire.
De plus, la Sûreté du Québec désapprouve l’utilisation de mots ou de phrases en majuscules, car tout commentaire écrit avec des mots en majuscules peut être interprété comme un cri et être désagréable pour les utilisateurs.
Nous retirerons ou bloquerons un abonné si nous jugeons ses interventions inappropriées ou harcelantes, et ce, sans préavis.