Nétiquette

Nos comptes Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram ainsi que le site Internet de la Sûreté du Québec sont gérés par la Direction des communications et des relations internationales.

Notez que nous ne pouvons pas alimenter ni surveiller nos comptes en tout temps. Par conséquent, toute situation d’urgence doit être communiquée au 911. La modération est généralement effectuée durant les heures de bureau, du lundi au vendredi (à l’exception des jours fériés).

De plus, aucune demande concernant un dossier personnel ou un événement particulier ne sera traitée par le biais des réseaux sociaux.

Ainsi, pour communiquer toute information confidentielle ou pour signaler un crime, les internautes sont invités à communiquer avec leur poste de police local par téléphone. Les coordonnées des postes de la Sûreté du Québec sont disponibles sur la page Nous joindre.

 

Nétiquette des réseaux sociaux de la Sûreté du Québec

Nous croyons à l’intelligence collective et les médias sociaux offrent une opportunité de communication avec les citoyens. Nous invitons les internautes à ouvrir le dialogue et à interagir avec nos contenus afin de nous amener à pousser la réflexion plus loin !

Toutefois, afin d’atteindre cet objectif, nous avons créé cette nétiquette qui définit, entre autres, l’ensemble des conventions de bienséance qui doivent être respectées par nos abonnés. Elle repose sur des valeurs telles que le respect d’autrui, l’ouverture, l’écoute et la courtoisie.

 

Règles de bonne conduite

La présence de la Sûreté du Québec dans l’univers numérique offre un espace permettant des échanges dynamiques et courtois avec les internautes sur divers sujets d’actualité.

La Sûreté du Québec s’engage à prendre connaissance des commentaires publiés sur ses pages des médias sociaux sur une base régulière. Elle encourage d’ailleurs les internautes à participer activement aux échanges et à partager leurs idées.

Cependant, la Sûreté du Québec se réserve le droit de retirer et de ne pas répondre à tout commentaire comportant :

  • Propos diffamatoires, obscènes, offensants, haineux, racistes, homophobes, sexistes, religieux;
  • Propos mensongers ou diffamatoires envers quiconque;
  • Publications répétées d’un même message;
  • Tout contenu inapproprié et dont le sujet n’a pas de lien avec le thème du billet;
  • Tout contenu qui ferait la promotion de biens et services ou qui serait de nature publicitaire.

De plus, la Sûreté du Québec désapprouve l’utilisation des mots en majuscules, car tout commentaire écrit avec des mots en majuscules peut être interprété comme un cri et être désagréable pour les interlocuteurs.

Nous retirerons ou bloquerons un abonné si nous jugeons ses interventions inappropriées ou harcelantes, et ce, sans préavis.

Courtoisie et respect

La Sûreté du Québec prône les échanges respectueux et encourage les échanges d’opinions. Nous invitons les internautes à rester inclusifs et ouverts dans leur commentaire. Ainsi, elle ne tolère aucune publication qui comporte des menaces, qui constitue du harcèlement ou qui comporte un langage incendiaire.

Courtoisie et respect

Respect de la vie privée

Bien que la Sûreté du Québec tienne à protéger la vie privée des utilisateurs et fasse tout en son pouvoir en ce sens, les commentaires diffusés sur cette plateforme sont susceptibles d’être vus par de tierces personnes.

La Sûreté du Québec encourage les internautes à ne pas publier d’informations personnelles les concernant ou au sujet d’autrui. Tout commentaire qui comporte ce genre d’information sera retiré par les administrateurs.

Respect de la vie privée

Authenticité des informations

La Sûreté du Québec encourage les internautes à partager des photos, vidéos ou publications par l’entremise d’un hyperlien. Toutefois, lorsqu’un hyperlien est publié, ils doivent s’assurer que le contenu est authentique et qu’il respecte les droits de propriété intellectuelle, de confidentialité et autres droits d’un tiers.

Authenticité des informations

Responsabilité

La Sûreté du Québec n’est nullement responsable des commentaires et opinions exprimées par les utilisateurs sur cette page.

La Sûreté du Québec n’est pas responsable du contenu de sites qui peuvent recommander son site Internet ou cette page. De plus, la Sûreté du Québec n’est pas responsable de la nature et du contenu des sites Web externes mis en hyperlien sur cette page.

Responsabilité

Révision de la politique

La Sûreté du Québec peut, à tout moment et sans préavis, modifier les modalités de sa politique éditoriale ainsi que le contenu de son site Web ou de ses pages des médias sociaux.

Révision de la politique

Contenu

Les contenus publiés sur les médias sociaux de la Sûreté du Québec portent sur divers sujets: conseils de prévention, présentation de son offre de service, contenu opérationnel ou institutionnel, sur divers enjeux de sécurité publique ou sujets d’actualité. Les commentaires hors sujet peuvent être supprimés sans préavis si la Sûreté du Québec estime qu’ils nuisent ou interfèrent avec la discussion en cours.

Contenu

Utilisation de la langue

La langue officielle des plateformes numériques de la Sûreté du Québec est le français conformément aux dispositions de la Charte de la langue française (RLRQ, c. C 11).

Utilisation de la langue