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Urgence

En tout temps composer immédiatement le: 9-1-1

Pour les municipalités non desservies par le 9-1-1 310-4141

ou par cellulaire *4141

Par téléphone

Centre de réponse aux citoyens :
Numéro général : 514 598-4141
Télécopieur : 514 598-4242

Région Estrie–Centre-du-Québec : 819 564-1212
Région Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches : 418 623-6262
Région du Bas-Saint-Laurent : 418 723-1122
Région Mauricie–Lanaudière : 819 379-7311
Région Outaouais–Laurentides : 819 770-9111
Région Côte-Nord : 418 296-2324
Région Abitibi-Témiscamingue : 819 764-3202
Région Nord-du-Québec : 819 764-3202
Région Montérégie : 450-641-9455
Région Saguenay–Lac-Saint-Jean : 418 549-9266
Région Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine : 418 689-1317

Par la poste

Grand quartier général
Direction des communications et des relations internationales
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec) H2K 3S7

Par internet

Pour toute question concernant la mission, les services et les différents programmes de la Sûreté du Québec, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant.

Soyez assuré de la protection de vos renseignements personnels. Pour plus de détails, lisez notre Politique de confidentialité.

Nous traiterons votre demande dans un délai de deux jours ouvrables, suivant sa réception.

*** Notez que ce formulaire ne sert pas à dénoncer une problématique de sécurité routière. Pour ce faire, vous devez communiquer avec votre poste de police local. Si vous demeurez sur un territoire desservi par la Sûreté du Québec, vous trouverez les coordonnées de nos unités à la page suivante : https://www.sq.gouv.qc.ca/nous-joindre. ***

 

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Afin de nous aider à améliorer la qualité de nos services et à mieux répondre à vos besoins, veuillez nous faire part de vos commentaires et suggestions. Vous pouvez également nous suggérer une question à ajouter à notre Foire aux questions (FAQ).

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Votre message sera transmis au Service ou à l’unité concernés. Veuillez noter qu’il est possible que vous ne receviez qu’une confirmation d’envoi de votre message.

Si vous désirez recevoir une réponse, veuillez inscrire votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone. Sans ses informations, nous pourrions ne pas répondre à votre message.

*** Notez que ce formulaire ne sert pas à dénoncer une problématique de sécurité routière. Pour ce faire, vous devez communiquer avec votre poste de police local. Si vous demeurez sur un territoire desservi par la Sûreté du Québec, vous trouverez les coordonnées de nos unités à la page suivante : https://www.sq.gouv.qc.ca/nous-joindre/. ***

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Pour transmettre de l’information en toute confidentialité sur des activités illégales, suspectes, ou si vous avez été témoin d’un acte criminel, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant.

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Votre message sera transmis à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec.

Veuillez noter qu’il est possible que vous ne receviez qu’une confirmation d’envoi de votre message.

*** Notez qu’il n’est pas possible de porter plainte d’un crime via Internet. Pour ce faire, vous devez communiquer avec votre poste de police local. Si vous demeurez sur un territoire desservi par la Sûreté du Québec, vous trouverez les coordonnées de nos unités à la page suivante : https://www.sq.gouv.qc.ca/nous-joindre/. ***

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Pour signaler une fraude :

Communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou * 4141 (cellulaire).

Communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation en consultant l’Aide-mémoire – Vous êtes victime d’une fraude?

La Sûreté du Québec vous rappelle l’importance de signaler toute fraude au Centre antifraude du Canada.

 

Vous avez déposé une plainte pour fraude ?

Consultez l’Aide-mémoire –Prise de plainte pour fraude afin de vous préparer à la rencontre avec le policer.

Signalement de pornographie juvénile sur Internet

Ce type de signalement est traité par le Service pancanadien de signalement d’enfants exploités sexuellement sur Internet qui a pour mandat de protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle sur le réseau Internet.

Vous pouvez dénoncer la pornographie juvénile sur Internet au *http://www.cyberaide.ca.

*Attention! L’hyperlien s’ouvrira sur une deuxième fenêtre.

Veuillez prendre note que vous ne recevrez pas de confirmation d’envoi de la Sûreté du Québec.

Pour faire une requête concernant la sécurité routière ou récréotouristique, un événement, une activité sociale ou un règlement municipal, vous devez remplir le formulaire Requête d’un citoyen ou d’un intervenant municipal et l’annexe.

Avant de remplir le formulaire, veuillez SVP l’enregistrer sur votre ordinateur. Ne le remplissez pas directement dans le navigateur web.

Le site Internet de la Sûreté du Québec se veut un service de renseignements généraux sur sa mission, ses services et ses différents programmes. Ce site n’est pas surveillé en tout temps. Il n’est pas possible de porter plainte d’un crime via Internet.

Pour effectuer un signalement d’acte criminel, vous devez remplir le formulaire « Signalement d’un crime » qui sera transmis directement à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec.

Si vous avez été victime d’un acte criminel ou si vous voulez signaler une infraction au Code de la sécurité routière, vous devez communiquer avec votre poste de police local. Il n’est pas possible de porter plainte via Internet. Aucune vidéo ou photo ne peuvent nous être transmise à partir de ce site Internet.

Si vous demeurez sur un territoire desservi par la Sûreté du Québec, vous trouverez les coordonnées de nos unités à la page suivante : https://www.sq.gouv.qc.ca/nous-joindre/.

 

Plainte contre un policier

Les policiers de la Sûreté du Québec sont soumis au Code de déontologie des policiers du Québec. Ce code détermine les devoirs et les normes de conduite applicables aux policiers, constables spéciaux et contrôleurs routiers dans leurs rapports avec le public lorsqu’ils exercent leurs fonctions.

Pour porter plainte contre un policier, visitez le site du Commissaire à la déontologie policière.

*À noter que les faits reprochés doivent être survenus dans l’exercice des fonctions du policier concerné.

 

Plainte de nature administrative

Si vous êtes insatisfait du service que vous avez obtenu dans l’une de nos unités, nous vous invitons à communiquer avec l’unité concernée et à faire part de votre insatisfaction à son responsable.

Vous trouverez les coordonnées de nos unités à la page suivante : https://www.sq.gouv.qc.ca/nous-joindre/.

Si vous êtes un représentant des médias ou un membre d’une société de production télévisuelle, publicitaire ou cinématographique, nous vous invitons à utiliser ce formulaire pour effectuer une demande auprès de l’équipe média de la Sûreté du Québec.

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  • Pour une requête urgente, s.v.p. communiquer avec nous par téléphone au 514 598-4848 ou au 1 877 598-4848.

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