Prévention

Voir la nouvelle série SQtv – Prévention sur notre chaîne YouTube

L’approche préventive est au cœur des préoccupations de la Sûreté du Québec. Nos membres sont disponibles pour vous conseiller quant aux meilleures pratiques à adopter en matière de prévention de la criminalité. N’hésitez pas à communiquer avec nous en composant le 9-1-1 ou le 310-4141 (*4141—cellulaire).

Enlèvement et disparition

Qu’elle résulte d’une fugue ou d’un enlèvement, la disparition d’un enfant demeure toujours hautement préoccupante. Une surveillance parentale adéquate jumelée à la connaissance de techniques d’autoprotection peut en diminuer les risques.

 

Conseils de prévention

  • Enseignez à vos enfants l’importance d’être accompagnés lors de leurs déplacements.
  • Demandez à vos enfants qu’ils vous informent de tout endroit où ils se trouvent.
  • Rappelez à vos enfants qu’ils doivent agir avec précaution en présence d’inconnus : ils ne doivent pas les suivre, ni leur parler, ni s’approcher de leur véhicule.
  • Parlez-leur des dangers que représente la rencontre d’inconnus dans le cyberespace.
  • Dites à vos enfants qu’en cas de malaise, ils doivent écouter leurs sentiments et leur instinct.
  • Adaptez la surveillance de votre enfant selon son âge. Un enfant de moins de 6 ans a besoin d’une surveillance directe. Ensuite, cela dépend de l’enfant et des circonstances.
  • Montrez aux enfants des moyens de résister, de se faire entendre et d’attirer l’attention si quelqu’un tente de les emmener quelque part, et ce, dès l’âge de 7 ans.
  • Faites des mises en situation avec vos enfants/adolescents dans le but de les outiller afin qu’ils réagissent adéquatement selon diverses éventualités et de les préparer à affronter une situation potentiellement dangereuse.

 

Ressources

Centre canadien de protection de l’enfance

Enfantsavertis.ca

Réseau Enfants-Retour

Enlèvement et disparition

Fraude

La fraude est un acte criminel par lequel une personne – par supercherie, mensonge ou autre moyen – soutire des biens, des services ou de l’argent à une autre personne. Faites preuve de vigilance et restez à l’affût!

 

Vol et fraude d’identité

Un vol d’identité survient lorsqu’un fraudeur ou une fraudeuse obtient les renseignements personnels d’une victime, et ce, dans le but de lui usurper son identité pour en tirer des bénéfices.

 

Hameçonnage (phishing)

Le fraudeur ou la fraudeuse peut entrer en contact par téléphone avec une victime et créer un sentiment d’urgence par l’envoi d’un faux courriel ou de messages textes comprenant une pièce jointe ou un hyperlien falsifié.

 

Fraude liée aux achats en ligne

Le fraudeur ou la fraudeuse vend un produit sans avoir l’intention de le livrer. Certains vont même jusqu’à créer des sites de vente d’apparence légitime.

 

Fraude amoureuse

Le fraudeur ou la fraudeuse entre en contact avec sa victime par l’entremise des médias sociaux ou de sites de réseautage. Son objectif est de créer un lien de confiance avec elle puis de lui dévoiler de prétendus sentiments amoureux. Une fois la relation virtuelle établie, cette personne mal intentionnée utilise divers prétextes afin d’inciter sa victime à lui envoyer de l’argent.

 

Arnaque bancaire

Le fraudeur ou la fraudeuse convainc une victime de lui donner accès à son compte bancaire pour effectuer une ou des transactions en échange d’une compensation financière.

 

Fraude d’investissement liée aux cryptoactifs

Il s’agit d’une offre d’investissement non sollicitée faisant miroiter des rendements élevés sur des placements à faibles risques. Par de fausses plateformes d’investissement, les fraudeurs détournent les fonds à l’insu de leurs victimes, puis désactivent la plateforme et disparaissent avec l’argent.

 

Pour s’informer davantage

Comment se protéger?

  • Ne divulguez jamais vos renseignements personnels ou vos informations bancaires lors d’un contact non sollicité, et ce, peu importe le moyen de communication (ex. : courriel, texto, téléphone ou médias sociaux).
  • Vérifiez les paramètres de sécurité et de confidentialité de tous vos comptes, appareils et connexions; assurez-vous que les antivirus sont à jour sur tous vos appareils intelligents.
  • N’ouvrez les courriels, les messages et les fichiers que s’ils proviennent d’une source sûre.
  • Ne supposez jamais que le numéro de téléphone figurant sur votre afficheur est exact.
  • Si vous réalisez des transactions en ligne, vérifiez que le site est sécurisé. L’adresse Web commencera alors par « https:// » et une icône représentant un cadenas en position fermée Cadenas affiché dans Google Chromeou une clé s’affichera en bordure de la barre d’adresse de votre navigateur.
  • Gardez à l’esprit que les réseaux sans fil (Wi-Fi) publics ne sont pas sécurisés. Afin de limiter les risques, n’autorisez pas votre appareil à s’y connecter automatiquement.
  • Lorsque vous devez conclure des transactions en ligne, privilégiez les rencontres en personne avant d’effectuer un paiement.
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez que virtuellement. Refusez toute transaction faite pour une tierce personne.
  • Faites preuve de scepticisme lorsque vous recevez des offres d’investissements non sollicitées et « trop belles pour être vraies ».

 

À voir sur la série « SQtv – Prévention » de notre chaîne YouTube

Quatre conseils d’achats en ligne sécuritaires

Cinq conseils pour prévenir la fraude téléphonique

 

Outils

Fraude hameçonnage

Fraude téléphonique du paiement urgent

Fraudes téléphoniques envers les personnes aînées

Achats en ligne

Arnaque au compte bancaire (jeunes)

Fraudes liées aux cryptoactifs

Ma relation est-elle sécuritaire?

Centre antifraude du Canada

Clinique de cyber-criminologie

PensezCybersécurité.ca

Aide-mémoire – Vous êtes victime d’une fraude?

 

Ressources

Autorité des marchés financiers

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

Info-Social 811

La ligne Aide Abus Ainés

SOS violence conjugale

 

Fraude

Maltraitance

 Selon le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 (p. 6) :

« Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte. »

 

Les types de maltraitance

Il existe plusieurs types de maltraitance. Dans la réalité, une situation implique souvent plus d’un type de maltraitance à la fois.

  • La maltraitance physique;
  • La maltraitance sexuelle;
  • La maltraitance psychologique;
  • La maltraitance financière;
  • La maltraitance institutionnelle;
  • La violation des droits;
  • L’âgisme.

 

Indices à observer pour détecter la maltraitance

  • Blessures;
  • Détérioration de l’état de santé;
  • Manque d’hygiène;
  • Infections;
  • Dépression;
  • Anxiété;
  • Déclin rapide des capacités cognitives;
  • Transactions bancaires inhabituelles;
  • Manque d’argent pour les dépenses courantes;
  • Réduction de la personne à un numéro;
  • Attente indue pour recevoir un service;
  • Non-respect des droits et des décisions prises par la personne;
  • Isolement;
  • Emploi d’expressions condescendantes (« Ma petite madame »).

 

Programme Aîné-Avisé

 Aîné-Avisé vise à sensibiliser les personnes aînées aux diverses situations de maltraitance et de fraude en diffusant des séances d’information riches en renseignements et adaptées aux besoins de cette clientèle. Ces séances ont pour objectif de favoriser la discussion et de susciter la réflexion à travers la présentation de vidéos portant sur des notions clés liées à la maltraitance, aux fraudes et à l’intimidation commises contre les personnes aînées. La particularité des ateliers réside dans leur formule unique d’animation, qui combine le savoir d’une ressource professionnelle et l’expérience d’une personne aînée bénévole.

Pour en connaître davantage sur Aîné-Avisé et ses séances d’information, consultez le site Internet du programme Aîné-Avisé.

Votre organisme souhaite organiser une rencontre avec un membre des services policiers? Communiquez avec la Sûreté du Québec ou avec votre service de police municipal.

Les membres des corps policiers qui œuvrent dans votre communauté sont là pour vous protéger. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec eux.

 

Ressources

  • Info-Santé : 811
  • Ligne Aide Abus Aînés : 1 888 489-22 875

Maltraitance

Risques associés aux médias sociaux

Les médias sociaux ne sont pas problématiques en soi. La plupart du temps, ils s’avèrent même bénéfiques pour s’informer, créer, socialiser, communiquer, se divertir, etc. Les risques dépendent de l’utilisation qui en est faite, de la vulnérabilité des personnes qui les utilisent et des contacts de celles-ci avec des gens malintentionnés. Il est donc important de se sensibiliser aux risques associés à l’utilisation d’Internet et à la cybercriminalité et de connaître les mesures de prévention à adopter pour se protéger.

 

Principaux risques pour l’ensemble des médias sociaux

  • Le partage d’informations personnelles;
  • L’exposition à du contenu inapproprié;
  • La cyberintimidation;
  • La communication avec des inconnus malintentionnés.

 

Conseils de prévention

Données personnelles 

  • Limitez autant que possible la divulgation de vos renseignements personnels.
  • Faites preuve de prudence dans la diffusion et dans le partage d’images et de vidéos.
  • Favorisez l’utilisation d’un pseudonyme neutre.
  • Lors de la création d’un compte d’utilisateur, optez pour un mot de passe robuste, composé de nombreux caractères diversifiés, y compris des caractères spéciaux, et variez les mots de passe d’une plateforme à l’autre.
  • Vérifiez souvent vos paramètres de confidentialité dans les médias sociaux.
  • Lors de l’installation d’applications, n’autorisez l’accès à vos informations personnelles qu’à celles en lesquelles vous avez confiance.

Interagir en toute sûreté 

  • Privilégiez un lieu public pour rencontrer une personne dont vous aurez fait la connaissance sur Internet et informez toujours une personne de confiance des détails entourant votre rencontre, tels que le lieu et l’heure de la rencontre, ainsi que l’identité de la personne avec qui vous avez rendez-vous.

Cyberintimidation 

  • Lors d’un acte de cyberintimidation, évitez de répliquer; quittez immédiatement l’espace virtuel. Conservez les messages offensants reçus, car ils pourront servir de preuve.
  • Signalez au service de police les individus mal intentionnés qui utilisent des défis en ligne pour harceler, intimider et menacer, et qui mettent à risque la sécurité des jeunes.

 

Ressources

Risques associés aux médias sociaux

Violence armée

La prévention de la violence armée est une préoccupation pour la Sûreté du Québec. Le fait de posséder et d’utiliser une arme à feu implique de nombreuses obligations et responsabilités pour la personne qui en est propriétaire.

 

Violence armée en milieu scolaire

La loi Anastasia

La Loi visant à favoriser la protection des personnes à l’égard d’une activité impliquant des armes à feu, aussi connue sous le nom « Loi Anastasia », interdit la possession d’armes à feu dans :

  • les établissements d’enseignement de tout niveau;
  • les garderies, les centres de la petite enfance et les services de garde;
  • les transports publics et scolaires.

Plan de réponse pour des établissements sécuritaires (PRES)

 

Le Plan de réponse pour des établissements sécuritaires (PRES) permet à la Sûreté du Québec d’offrir un soutien à ses partenaires du milieu scolaire et d’intervenir efficacement en cas de menaces graves dans une école.

Pour obtenir plus d’information sur le PRES, consultez la page Surveillance du territoire, sur le site Web de la Sûreté du Québec.

 

Ligne de préoccupation « J’ai un doute, j’appelle »

Le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) met à la disposition des citoyennes et citoyens une ligne confidentielle afin qu’ils puissent signaler leurs préoccupations en matière d’armes à feu.

Coordonnées :
Ligne de préoccupation « J’ai un doute, j’appelle » : 1 800 731-4000 (options 1 et 2).

Ensemble, encourageons l’utilisation responsable et sécuritaire des armes à feu. Pour la vie!

 

Entreposage adéquat d’une arme à feu

Il est important d’entreposer vos armes à feu de façon sécuritaire afin d’éviter la perte, le vol ou un incident malheureux.

Arme à feu sans restriction (arme de chasse)

L’arme doit être :

  • non chargée
    ET
  • rendue inopérante par un dispositif de verrouillage sécuritaire OU rendue inopérante par l’enlèvement du verrou ou de la glissière OU verrouillée dans un contenant, un compartiment ou une pièce; l’emplacement doit être solide et sécuritaire, et ne peut être forcé facilement
    ET
  • rangée loin des munitions, à moins que celles-ci soient entreposées, avec ou sans l’arme à feu, dans un contenant ou un compartiment maintenu bien verrouillé et qu’on ne peut forcer facilement.

Arme à feu à autorisation restreinte (arme de poing)

L’arme doit être :

  • non chargée
    ET
  • rendue inopérante par un dispositif de verrouillage sécuritaire, comme un verrou de pontet, et verrouillée dans un contenant ou une pièce sécuritaire qu’on ne peut forcer facilement OU entreposée dans une chambre forte, un coffre-fort ou une pièce construite et/ou modifiée pour l’entreposage de ce type d’armes à feu; l’emplacement doit être gardé bien verrouillé
    ET
  • rangée loin des munitions, à moins que celles-ci soient entreposées, avec ou sans l’arme à feu, dans un contenant ou un compartiment qui est gardé bien verrouillé et qu’on ne peut forcer facilement OU entreposées dans une chambre forte, un coffre-fort ou une pièce construite et/ou modifiée pour l’entreposage de ce type d’armes à feu; l’emplacement doit être maintenu bien verrouillé.

 

Désistement

Remise volontaire, liquidateur de succession et vente

Pour obtenir plus d’information et recevoir des conseils sur les armes à feu, veuillez consulter la page Armes à feu, sur le site Web de la Sûreté du Québec.

 

Imitation d’armes, fausses armes et armes « jouets »

Toutes armes factices, à air comprimé, à plomb et de type « air soft » n’ont pas leur place dans des lieux publics tels que les écoles et les commerces. Ces objets s’apparentent à une arme à feu réelle, et leur utilisation pourrait provoquer une intervention policière non désirée.

Par conséquent, les personnes qui possèdent ou utilisent ces objets doivent agir avec autant de précautions que s’il s’agissait d’une arme à feu.

Afin de bien comprendre cet enjeu, vous pouvez visionner l’épisode Pour que ça reste un jeu du Vlogue policier SQtv.

 

Outils

Communiqués aux parents – Sensibilisation à la problématique des fausses armes

Prudence avec votre achat

Fiche des ressources pour les jeunes afin de les aider et de répondre à leurs questions

 

Ressources

Ligne de préoccupation du BCAFE – J’ai un doute, j’appelle! : 1 800 731-4000 (options 1 et 2)

Page Armes à feu du site Web de la Sûreté du Québec

Page Armes à feu du site Web de la Gendarmerie royale du Canada

Échec au crime

Vendre, donner une arme à feu ou s’en départir en tant que citoyen

Violence armée

Violence conjugale ou violence entre partenaires intimes (VPI)

Cette catégorie de violence comprend les agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles de même que les actes de domination sur le plan économique et les gestes de contrôle coercitif* exercés contre un partenaire intime, et ce, pendant ou après la relation. Elle se caractérise en général par une série d’actes répétitifs. Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais elle constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle.

 

*Contrôle coercitif : Réfère à une accumulation de stratégies subtiles, insidieuses ou manifestes, de nature criminelle ou non, dont la personne qui en est l’auteur use pour prendre du pouvoir sur l’autre ainsi que pour maintenir une emprise psychologique et un climat de tension dans l’objectif d’obtenir ce qu’elle désire.

 

Formes de violence et exemples de comportements violents

  • Psychologique : critiques à répétition, chantage, fausses accusations, menaces, silence, etc.
  • Verbale : sarcasmes, insultes, propos dégradants, hurlements, etc.
  • Économique : contrôle financier imposé, surveillance accrue du budget, privation des cartes d’identité, etc.
  • Physique : coup de poing sur la table, destruction du mobilier, bousculade, blessure infligée à un animal, etc.
  • Sexuelle : tout geste qui n’a pas été consenti, qu’il soit fait avec ou sans contact physique, comme le sextage, le voyeurisme, l’exhibitionniste, les agressions sexuelles, l’exploitation sexuelle, etc.

 

Lien vers le questionnaire interactif de SOS violence conjugale

SOS violence conjugale propose un questionnaire interactif comportant 25 questions afin de vous aider à déterminer si certaines formes de violence sont présentes dans votre relation avec un partenaire ou avec un ex-partenaire. Explorez-le à titre personnel ou partagez-le avec vos proches en utilisant le lien suivant : https://sosviolenceconjugale.ca/fr/test-auto-evaluation-introduction

La Sûreté du Québec travaille étroitement avec les ressources spécialisées en violence entre partenaires intimes afin d’assurer au mieux la sécurité des personnes impliquées pendant et après un événement. Ces ressources offrent du soutien, de l’écoute et de l’aide, qu’il y ait ou non dépôt d’une plainte.

 

Ressources

a) Vous êtes victime de VPI ou vous vous questionnez sur la présence de VPI dans votre relation?
SOS violence conjugale (soutien et orientation vers des ressources, service offert 24/7)
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Rebâtir (4 h de consultation juridique gratuite pour les victimes de violence conjugale et sexuelle)
CAVAC
Transit Secours (accompagnement lors d’un déménagement en contexte de violence conjugale)
✓ Aide financière d’urgence pour les personnes victimes de violence (communiquez avec SOS violence conjugale)

b) Vous vous inquiétez de la présence de VPI dans la relation d’un proche?
SOS violence conjugale (soutien et orientation vers des ressources, service offert 24/7)
✓ CAVAC
✓ Liste des organismes du réseau À cœur d’hommes (aide aux hommes qui ont des comportements violents en contexte conjugal et familial)

c) Vous adoptez des comportements violents dans votre relation?
✓ Liste des organismes du réseau À cœur d’hommes (aide aux hommes qui ont des comportements violents en contexte conjugal et familial)

 

Outils à la disposition des victimes et des intervenants

  • Géolocalisation et médias sociaux : outils de sensibilisation (affiches en français et en anglais)
  • Fiches sur la conservation de la preuve électronique
    – Fiche destinée aux victimes et à la population générale (versions française et anglaise)
    – Fiche destinée aux intervenantes et intervenants (versions française et anglaise)

Violence conjugale ou violence entre partenaires intimes (VPI)

Vols de vélo

Conseils

Verrouiller le vélo

  • Optez pour un cadenas de qualité afin de protéger votre vélo contre le vol. Renseignez-vous auprès d’un commerçant spécialisé quant aux caractéristiques d’un bon cadenas.
  • Envisagez la possibilité de vous procurer un système de verrouillage pour les roues et la selle ou remplacez les leviers rapides par des boulons et des écrous.

 

Support et endroit

  • Assurez-vous de ne jamais laisser votre vélo sans surveillance ou sans mécanisme de protection, même si ce n’est que pour quelques instants.
  • Prenez l’habitude de verrouiller votre vélo peu importe le lieu, et ce, même à votre domicile.
  • Privilégiez les supports prévus pour le verrouillage des vélos.
  • Attachez le cadre avec la roue avant sur le support. Ne verrouillez jamais une roue seule.
  • Si votre roue avant est munie d’un levier pour l’enlever rapidement, retirez-la et verrouillez cette dernière avec votre roue arrière et le cadre directement au support prévu à cet effet.
  • Verrouillez votre vélo dans un endroit éclairé et à la vue de tous afin de dissuader les voleurs.
  • Évitez de verrouiller votre vélo au même endroit plusieurs jours consécutifs.

 

Identification du vélo

  • Prenez en note les caractéristiques de votre vélo, soit : la marque, le modèle, le numéro de série, le nombre de vitesses, la couleur, l’année de fabrication et toute autre particularité permettant de le reconnaître.
  • Enregistrez et identifiez votre vélo à l’aide de la plateforme Garage 529 afin de prévenir le vol et le recel de vélos.

 

Garage 529

La Sûreté du Québec s’est jointe à Garage 529, une plateforme en ligne accessible gratuitement aux citoyens, afin de promouvoir une communauté proactive de prévention du vol et du recel de vélos.

 

Que signifie le nom « Garage 529 »?

Le nom provient des fondateurs du projet qui sont des passionnés de vélos. C’est un jeu de mots en clin d’œil au lieu et aux heures consacrées au développement du projet, soit de « 5 h à 9 h » ou « 5 to 9 ».

 

Vous aimez votre vélo? Enregistrez-le.

La plateforme permet d’enregistrer un vélo en inscrivant ses caractéristiques (modèle, numéro de série, couleur, etc.) et en ajoutant jusqu’à cinq photos. En cas de vol ou de disparition, le propriétaire peut activer une alerte, laquelle est diffusée en temps réel auprès des membres de la communauté de Garage 529, et ce, afin de maximiser les chances de le retracer.

Lors d’achat d’un vélo usagé (par exemple sur Kijiji, Marketplace, vente de garage, sports aux puces, etc.), la plateforme Garage 529 permet de vérifier si le vélo est déclaré disparu ou volé.

Une fois l’enregistrement terminé, il est recommandé, d’apposer un autocollant Garage 529 (facultatif) sur le vélo. Avec son identifiant unique et ses caractéristiques de sécurité inaltérables, l’autocollant constitue un élément dissuasif pour les voleurs et maximise les chances de retracer votre vélo en cas de vol.

 

Pour se procurer un autocollant :

  • Consultez le site Web de Garage 529;
  • Surveillez les événements cyclistes auxquels participe la Sûreté du Québec dans votre région.

 

La Sûreté du Québec vous invite à visiter sa page personnalisée Garage 529 : sq.gouv.qc.ca/garage529

Vols de vélo

Vols et crimes contre la propriété

Toutes les précautions que vous prendrez contribueront à dissuader des personnes mal intentionnées de s’en prendre à vos biens.

 

Types de crimes contre la propriété

  • Vols dans les résidences;
  • Vols de véhicules;
  • Vols dans les commerce;s
  • Méfaits (détérioration volontaire du bien d’autrui).

 

Comment se protéger?

Pour votre résidence:

  • Verrouillez vos portes en tout temps.
  • Assurez-vous que votre environnement est bien éclairé.
  • Veillez à ce que votre domicile soit bien visible.
  • Si vous vous absentez, demandez que votre courrier et vos contenants à rebuts soient ramassés et faites entretenir votre entrée, par exemple, en la faisant déneiger en saison hivernale. Votre domicile semblera habité.
  • Installez un système de sécurité fiable.
  • Rangez la clé intelligente de votre véhicule dans un étui qui freine les fréquences.
  • Disposez vos objets de valeur hors de vue.

Pour votre commerce:

  • Assurez-vous que les vitrines du commerce sont dégagées.
  • Veillez à ce que l’espace de la caisse soit visible de l’extérieur, si possible.
  • Dans la mesure du possible, gardez les articles d’une grande valeur à proximité de la caisse et dans des présentoirs fermés à clé.
  • Munissez votre bâtiment d’un système de surveillance vidéo avec enregistrement en tout temps et apposez une affiche pour en informer la clientèle.

 

Vous arrivez à votre résidence et vous constatez qu’une porte ou une fenêtre a été forcée. Voici les bons réflexes à développer.

  • N’entrez pas : les voleurs pourraient s’y trouver.
  • Allez chez un voisin et prévenez la police.
  • N’essayez jamais d’affronter un cambrioleur; il pourrait être armé.
  • Si vous apercevez le cambrioleur, notez son aspect physique, son habillement et son moyen de transport.

 

À voir sur la série « SQtv – Prévention » de notre chaîne YouTube

Quatre conseils pour prévenir le vol de colis

 

Outils

 

Vols et crimes contre la propriété

Zone de rencontre neutre

logo Zone de rencontre neutreIl s’agit d’une zone de stationnement identifiée dans un endroit public sous enregistrement vidéo. Elle permet de réaliser l’échange de biens effectués lors d’une transaction sur un site de vente en ligne et également, aux parents séparés de procéder à l’échange dans le cadre de leurs gardes d’enfants. Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet de revenir sur les événements survenus dans les jours suivants un événement, au besoin.

 

Liste des Zones de Rencontres Neutres dans la province

 

Vidéos

Quatre conseils d’achat entre particuliers

Achat de biens

Transfert de garde d’enfants

 

Zone de rencontre neutre