Mission, vision, valeurs

Mission

Maintien de la paix et de l’ordre public, préservation de la vie, sécurité et droits fondamentaux des personnes et protection de leurs biens, voilà la mission de la Sûreté du Québec en tant que police nationale. La Sûreté du Québec soutient aussi la communauté policière, coordonne des opérations policières d’envergure, contribue à l’intégrité des institutions étatiques et assure la sécurité des réseaux de transport qui relèvent du Québec.

Vision

Chef de file dans le domaine policier, la Sûreté du Québec est une organisation performante et dynamique. L’engagement et l’expertise de ses membres, policiers et civils, permettent d’améliorer continuellement la sécurité publique, et ce, en collaboration avec les citoyens, les élus et l’ensemble des partenaires de sécurité publique.

Valeurs

La Sûreté du Québec prône les valeurs organisationnelles suivantes :

Service

Nous sommes animés par une volonté de nous dépasser afin de répondre aux attentes des citoyens, de nos partenaires et de nos collègues. Il est fondamental pour notre personnel policier et civil de servir, d’aider, d’être utile et disponible.

Professionnalisme

Nous agissons selon les règles de l’art dans toutes nos interventions. Être à l’écoute, s’adapter au changement et se développer continuellement sont les composantes-clés de notre professionnalisme.

Respect

Nous manifestons de la considération à l’égard des citoyens, de nos partenaires et de nos collègues dans l’exercice de nos fonctions. Nous respectons la dignité et les droits des personnes ainsi que les valeurs démocratiques et individuelles.

Intégrité

Nous prenons en compte l’intérêt public ainsi que les valeurs et les normes de notre institution dans toutes les décisions concernant les citoyens, nos partenaires et nos collègues. Notre comportement exemplaire vise à préserver la confiance des citoyens à l’égard de notre institution.