Offre de service

Services généraux

Les services généraux constituent les services de base qui sont fournis par les postes MRC à plus de 2,4 millions de citoyens. Ils comprennent la patrouille 24 heures sur 24, la réponse aux demandes d’aide des citoyens, la surveillance et le contrôle de la circulation routière, l’application des lois et des règlements, la prévention du crime et les activités de relations communautaires.

Services spécialisés

Les services spécialisés sont offerts sur l’ensemble du territoire québécois, tant aux services de police municipaux et autochtones qu’à l’ensemble des unités de la Sûreté.

La Sûreté offre ces services lorsque les événements qui surviennent dépassent le niveau de responsabilité du service de police municipal ou autochtone. Ces services sont également fournis lorsque l’ampleur d’un événement exige le soutien de la Sûreté du Québec.

Les services spécialisés comprennent entre autres les mesures d’urgence, la lutte contre le terrorisme, l’analyse du comportement, les crimes contre la personne, les enquêtes sur les crimes économiques, l’identité judiciaire, les enquêtes sur le crime organisé et les groupes tactiques d’intervention.

Services nationaux

Les services nationaux sont rendus à l’échelle du territoire québécois. Pour ce faire, la Sûreté mène des enquêtes complexes d’envergure provinciale, ainsi que des opérations d’urgence, lors de situations de crises majeures, de catastrophes naturelles ou d’accidents graves, et lors de manifestations importantes.

De plus, l’organisation coordonne certaines interventions policières qui touchent plus d’un service de police, assume un rôle de coordination lorsque plusieurs services de police sont appelés à intervenir ou encore, à l’extérieur du Québec, lorsque l’intervention est réalisée conjointement avec des services de police étrangers. La Sûreté du Québec a également le mandat de soutenir l’ensemble de la communauté policière dans ses activités, notamment en ce qui a trait au renseignement.

Les clients des services nationaux sont notamment l’Assemblée nationale du Québec, certains ministères et organismes du gouvernement du Québec, les délégations et bureaux du Québec à l’étranger et les services de police municipaux et autochtones.