Galerie multimédia

Vous êtes ici :  Accueil  >  

Légendes urbaines

L’avènement d’Internet a grandement favorisé les échanges entre les gens des quatre coins du globe tout en simplifiant la recherche d’informations. Toutefois, il n’y a pas que des points positifs à ce nouveau moyen de communication. Les légendes urbaines y abondent et plusieurs s’y laissent prendre. Par exemple, il suffit que votre cousin transmette par courriel une légende urbaine à tous ses contacts et que ces derniers fassent de même, pour qu’en peu de temps des milliers de personnes en prennent connaissance et poursuivent cette chaîne sans fin.

Qu’est-ce qu’une légende urbaine?

Une légende urbaine est une histoire étrange et spectaculaire, apparemment véridique, souvent inspirée d'un lointain fait divers. Cette histoire, qui fait le tour du monde grâce au bouche à oreille, au courriel ou à Internet, est racontée de bonne foi par des gens sincères, déformée ou amplifiée par chaque narrateur, mais qui, la plupart du temps, se révèle totalement fausse. (Source : Office québécois de la langue française)

Principales légendes urbaines en circulation*

Différents types de légendes urbaines circulent présentement sur le Web. Parmi celles-ci, quelques-unes sont faussement attribuées à la Sûreté du Québec. C’est pourquoi nous vous invitons à redoubler de prudence et à vérifier la provenance du message avant de le diffuser à vos contacts.

*Cette liste n’est pas exhaustive. Elle sera mise à jour régulièrement.

  • Avis d’enlèvement d’une fillette de 3 ans sur les médias sociaux

    Une rumeur circule sur les médias sociaux indiquant qu’une fillette de 3 ans aurait été enlevée dans la région de Saint-Georges en Beauce par un homme conduisant un camion gris. Un numéro de plaque d’immatriculation est aussi mentionné dans le message.

  • Déverrouillage de l'auto

    Cette légende prétend que des individus peuvent capter le code de verrouillage à distance de votre voiture et ensuite l’utiliser pour déverrouiller votre voiture et s’emparer des objets qui se trouvent à l’intérieur.

  • Porte-clefs à puce électronique

    Légende urbaine qui raconte que des groupes criminels donnent gratuitement des porte-clefs dans les stations-service et les terrains de stationnements publics. Ces porte-clefs seraient munis d’une puce électronique qui leur permettrait de suivre vos déplacements, donc possiblement de connaître votre lieu de résidence. Vous devenez ainsi une victime potentielle de vol.

  • Canular anonyme par message texte

    Un canular par message texte s’est propagé dans certaines régions de la province. Il s’agit d’un message texte envoyé par un numéro inconnu qui fait état de cacher un cadavre. Le message le plus répandu est « J’ai caché le corps… On fait quoi maintenant? ».

  • Propriétaires d’une Mazda bleue qui essaient d’attirer des enfants à bord de leur véhicule

    Une rumeur circule dans la région de Rouyn-Noranda au sujet d’un couple qui se promène dans les villages à bord d’une Mazda bleue en offrant des friandises et en montrant des chatons aux enfants pour les inciter à monter à bord de leur véhicule. Il est mentionné que la police est à la recherche de cette voiture.

  • Enfant dans un siège d’auto sur le bord de la route

    Légende urbaine racontant qu’un rite d’initiation de gang de rue consisterait à laisser un faux bébé sur le bord de la route dans son siège d’auto et recouvert d’une couverture. Ce serait une nouvelle façon élaborée par les voleurs et les gangs afin que quelqu’un arrête son véhicule, surtout les femmes, et sorte de sa voiture.

  • Swiffer WetJet

    Rumeur stipulant que ce produit serait toxique pour les enfants et les animaux. Un berger allemand de cinq ans serait même décédé après avoir absorbé une partie du produit dont sont imbibées les lingettes. Après avoir marché sur le sol tout juste lavé, le chien se serait léché les pattes et serait mort intoxiqué.

  • Fraude : codes régionaux

    Histoire fausse prétendant qu’une personne vous appelle en disant qu’elle est désolée d’avoir manqué votre appel et de la rappeler rapidement à un numéro de téléphone débutant par le code régional 809 (284, 876 ou 802). Retourner cet appel ajouterait des frais de plusieurs milliers de dollars à votre compte téléphonique.

  • Vodka Red Bull

    Canular racontant que le Red Bull, mélangé à de la vodka, pourrait entraîner la mort à cause d’un apport trop élevé en taurine et en glucuronolactone. Cette légende urbaine est faussement signée par un policier de la Sûreté du Québec.

  • La drogue burundanga sur les cartes professionnelles

    Légende urbaine mentionnant que des gens distribueraient des cartes professionnelles avec la drogue burundanga dessus afin de prendre une victime pour ensuite la voler.

  • Nouvelle drogue : le Strawberry Quick

    Histoire fausse racontant qu’une nouvelle drogue à saveur de fraise, appelée le Strawberry Quick, serait distribuée aux enfants dans les cours d’école et leur serait présentée comme étant une friandise.

  • Appel de phares identifié aux gangs de rue

    Canular disant de ne pas faire clignoter ses phares si l’on croise une voiture avec les phares éteints pour l’en avertir. Il s’agirait d’un rite d’initiation d’un gang de rue.

  • # 77 sur le cellulaire

    Rumeur expliquant que si vous composez #77 sur un cellulaire, un répartiteur vous répondra pour vous aviser si l’auto-patrouille fantôme de police qui vous suit en est vraiment une.

  • Composer son NIP à l’envers

    Histoire racontant que vous pouvez taper votre NIP à l’envers (par exemple 4321 au lieu de 1234) pour avertir le guichet et les policiers que vous êtes en train de vous faire voler.

  • Nouvelle vague de voleurs

    Légende urbaine voulant qu’un voleur s’empare de votre voiture dans un stationnement après y avoir collé un papier dans la vitre arrière.

  • Alerte Bell Canada

    Canular disant qu’un technicien vous demande au téléphone de composer le 90#. Cela lui donnerait accès à votre téléphone.

  • Virus ordinateur

    Légende urbaine répandant la rumeur d’un nouveau virus qui paralyserait votre ordinateur et qui détruirait le disque dur de façon permanente.

  • Pour éviter les points d’inaptitude

    Histoire fausse expliquant que si vous recevez une contravention et que vous payez plus que la somme réclamée, votre dossier sera bloqué et vos points d’inaptitude ne seront pas ajoutés à votre dossier.

  • Aiguilles contaminées

    Canular disant que des aiguilles infectées par le VIH seraient mises sur les sièges de cinéma.

  • Plein de carburant

    Légende urbaine qui raconte que, après avoir fait le plein du réservoir d’essence de votre voiture et payé le montant dû, le standardiste vous demande au haut-parleur de venir à l’intérieur dû à un problème avec votre carte de paiement. Le tout serait relié à un nouveau rite d’initiation de bande voulant que ses membres doivent retourner à leurs bunkers avec une femme ou sa voiture.

  • Rohypnol et Progesterex

    La rumeur est que le Progesterex serait utilisé conjointement avec le Rohypnol (la drogue du viol). Le Progesterex empêche que la victime soit enceinte à la suite du viol. Les effets de la drogue ne sont pas temporaires, ils sont permanents. Le Progesterex a été conçu pour stériliser des chevaux.

  • Aires de jeux contaminées

    Canular disant que tous les endroits ayant des aires de jeux avec des balles ne seraient pas nettoyés et que l’on pourrait y trouver du vomi, de la nourriture, des excréments, des aiguilles ayant servi à l’injection de drogues, etc.

  • Disparition d'Ashley Flores, 13 ans

    Histoire fausse racontant que la jeune Ashley Flores, 13 ans, serait disparue depuis deux semaines et que sa mère la chercherait.

  • Chaîne de lettre dénonçant un enlèvement dans un magasin à grande surface:

    Une chaîne de lettres décrit une prétendue situation vécue par une mère dans un magasin à grande surface. En effet, un enfant aurait échappé à la vigilance de sa mère quelques secondes et a disparu. Après quelques recherches, l’enfant est retrouvé vêtu différemment dans une salle de bain avec un couple qui était en train de lui raser les cheveux. La chaîne de lettres fait état des magasins Costco de Candiac ou Boucherville, selon les versions.

Que faire si vous recevez un courriel qui semble être une légende urbaine?

  • Faites preuve de bon sens. Si l’histoire semble invraisemblable, elle l’est probablement.
  • Ne l’envoyez pas à tous vos contacts.
  • Faites un travail de recherche avant de faire parvenir le courriel à la Sûreté du Québec.
Image pour section pornographie juvénile
Orientez votre excursion
Dernière modification : 2014-01-09

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2016

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia