Vous êtes ici :  Accueil  >  Conseils de sécurité  >  Prévenir la criminalité  >  Programmes  >

Bon voisin, bon œil

programme

Être « Bon voisin, bon œil », qu'est-ce que c'est?

C’est le nouveau slogan du rapprochement communautaire par les comités de surveillance de quartier. Ce rapprochement est essentiellement axé sur la collaboration entre la Sûreté du Québec et les comités dans les activités de prévention visant à prévenir certaines situations problématique de leur quartier. Il mise sur la mobilisation de groupes de citoyens qui, de concert avec leur service de police local, développent des moyens pour prévenir les introductions par effraction, les incivilités, et d’autres sujets qui préoccupent les citoyens d’un quartier.

Les citoyens peuvent mettre sur pied un comité de surveillance de quartier et, aidés d’un policier, identifier les principales préoccupations puis établir un plan d’action en fournissant lorsque cela est possible, des outils de prévention.

Plusieurs expériences démontrent que l’action concertée des citoyens et des policiers peut contribuer à prévenir et à diminuer la criminalité. Par conséquent, se rapprocher de sa communauté par une participation aux comités de surveillance de quartier, c’est améliorer la qualité de vie et le sentiment de sécurité des citoyens.

La clientèle visée

Le programme s’adresse aux résidents d’un même secteur qui ont constitué ou souhaitent constituer un comité de surveillance de quartier.

Objectifs :

  • Soutenir les initiatives citoyennes;
  • Favoriser le rapprochement communautaire entre les habitants d’un quartier et entre les comités et la Sûreté;
  • Fournir des outils de prévention aux comités de surveillance de quartier.

Les activités :

  • Accompagnement dans l’identification des préoccupations (bientôt disponible);
  • Accompagnement dans l’établissement d’un plan d’actions (bientôt disponible);
  • Mise à disponibilité d’une affiche au format numérique (à imprimer) ;
    Document à télécharger (données techniques pour impression : Format 24 pouces X 36 pouces à fond perdu et aluminium épaisseur 2,1)
  • Identification des outils de prévention disponibles (bientôt disponible).

Pour plus de renseignements

Devenir un Bon voisin, bon œil vous intéresse? Vous aimeriez implanter un comité de surveillance dans votre quartier? Vous désirez tout simplement obtenir des renseignements?

N'hésitez pas à communiquer avec la Sûreté du Québec ou votre service de police municipal.

Image pour section pornographie juvénile
Orientez votre excursion
Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia