Centre de services – Rouyn-Noranda
Nouvelle organisationnelle
Long congé – Fête des Patriotes
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 16 au 19 mai 2025, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux usagers du réseau routier l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.
Sécurité routière
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’est mobilisé afin de sensibiliser et de conscientiser les usagers du réseau routier aux dangers liés au non-partage de la route. Ces actions ont été réalisées dans le cadre de l’Opération nationale concertée Partage de la route qui s’est déroulée du 25 avril au 1er mai dernier.
Les interventions réalisées par les patrouilleurs visaient à sensibiliser l’ensemble des usagers de la route, peu importe leur mode de déplacement, afin de contribuer à sécuriser l’ensemble des utilisateurs des réseaux de transport.
Durant ces opérations 166 constats d’infraction ont été remis sur le territoire du Centre de Service de Rouyn-Noranda.
Cette opération nationale concertée visait à rappeler à tous les usagers de la route, l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements responsables favorisant la sécurité de tous.
Le principe de prudence, tel que défini par le Code de la sécurité routière, qui a pour objectif d’assurer la sécurité de tous les usagers du réseau routier. Il invite chacun à faire preuve de patience et de vigilance. Prendre le temps d’adopter ces comportements permet de sauver des vies.
Rappelons que, quel que soit notre mode de déplacement, nous sommes tous, à un moment ou un autre, piétons, cyclistes, utilisateurs d’ATPM ou automobilistes. Il est donc primordial de toujours faire preuve de prudence pour sauver des vies.
Enquêtes criminelles
Le 2 mai dernier, les policiers du poste de la ville de Rouyn-Noranda assistés des enquêteurs ont perquisitionné un immeuble à logements et un véhicule dans le secteur de Rouyn-Noranda.
La perquisition s’est déroulée sur l’avenue Perreault Est. Le résident Marc Bordeleau 52 ans a été arrêté et a comparu. Il a été gardé détenu pour la suite des procédures.
Un homme âgé de 25 ans, qui était sur les lieux lors de l’intervention, a été arrêté et libéré. Il devrait revenir à la cour à une date ultérieure. Des accusations reliées aux trafics de stupéfiants pourraient être déposées contre lui.
Lors de la perquisition, les policiers ont saisi;
- Plus de 300 comprimés de méthamphétamine;
- Plus de 130 grammes de cocaïne;
- Plus de 350 grammes de cannabis illicite;
- Environ 200 cigarettes de contrebande;
- Un pistolet;
- Une carabine modifiée;
- Deux armes à air comprimé;
- Deux machettes;
- Une arme à impulsion électrique (TASER);
- Deux arbalètes;
- Une bonbonne de poivre de cayenne;
- Des munitions de divers calibres;
- Plus de 13 000$ en argent comptant.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Prévention et police de proximité
Activité curling
Le 17 avril, quatre membres du poste de Ville-Marie ont créé une équipe de curling afin de participer à l’activité organisée à l’école Rivière-des-Quinze. Ils ont fait compétition à des élèves ainsi que du personnel de l’école. Une belle activité de rapprochement avec l’école secondaire de Notre-Dame-du-Nord.
Projet Impact 2025 – École secondaire Rivière-des-Quinzes
À quelques semaines du bal des finissants, la Sûreté du Québec en partenariat avec l’école secondaire Rivière-des-Quinze et les services d’urgence a tenu à rappeler aux élèves de secondaire 4 et 5 l’importance de ne pas conduire leur véhicule s’ils ont consommé de l’alcool.
La sergente Nadia Salvail a rappelé les conséquences légales d’un tel geste et les jeunes ont constaté par eux-mêmes les conséquences dramatiques d’un accident mortel causé par la conduite avec les capacités affaiblies.
L’évènement s’est déroulé avec succès le 6 mai dernier.