Communiqués

CENTAURE – LUTTE À LA VIOLENCE ARMÉE ET AU TRAFIC DE STUPÉFIANTS À ROUYN-NORANDA ET ABITIBI-OUEST

Date de diffusion : 30 mai 2025

Les policiers et enquêteurs de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Abitibi-Ouest et de la ville de Rouyn-Noranda ont mené, le 29 mai dernier, des opérations policières relativement au trafic de stupéfiants dans les secteurs de Rouyn-Noranda et d’Abitibi-Ouest.

L’enquête a permis aux policiers d’effectuer une perquisition dans une résidence de l’avenue Lajoie, à Rouyn-Noranda, en plus d’une série de perquisitions dans des véhicules et de deux autres perquisitions dans des immeubles situés dans les secteurs de Duparquet et Gallichan.

Lors de ces perquisitions, les policiers ont saisi, au total;

  • Une arme de poing
  • Des munitions diverses
  • 2 armes de chasse
  • Plus de 11 000$ en argent canadien;
  • Plus de 500 grammes de cocaïne;
  • Plus de 200 ml de stéroïde;
  • Près de 50 grammes de cannabis synthétique
  • Plus de 130 grammes de cannabis en vrac;
  • Du matériel relié au trafic de stupéfiants

En lien avec ces perquisitions, deux hommes ont été arrêtés, alors qu’ils circulaient à bord d’un véhicule. Israël Larente, 33 ans de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset, 41 ans de Rapide-Danseur, ont comparu le 30 mai au palais de justice de Rouyn-Noranda, sous des chefs d’accusations de possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic, de trafic de cocaïne, de possession d’armes non autorisées, ainsi que diverses autres accusations en lien avec les armes à feu. Ils sont tous deux demeurés détenus, suite à leurs comparutions.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).